La fièvre chez le nourisson
La fièvre est défini comme « une élévation de la température centrale au dessus de 38°C ». Elle ajoute que « ce n’est qu’à partir de 38,5°C qu’il est éventuellement utile d’entreprendre un traitement »
la fièvre n’est pas un danger pour l’enfant (sauf cas très particuliers) et son traitement ne permet pas de prévenir les convulsions; tout au plus, il améliore le confort des tout-petits.
La fièvre aiguë est une fièvre qui est apparue depuis moins de cinq jours et qui n’est pas répétitive.
L’ hypothermie lorsque la température corporelle est inférieure à 35°C. Elle peut être le signe d’une infection grave chez le nouveau-né et le petit nourrisson.
L’hyperthermie lorsque la température corporelle est supérieure à 41°C.
Quels sont les premiers gestes à faire en cas de fièvre :
En présence d’une élévation de température et pour limiter l’inconfort de votre petit :
- Éviter de trop le couvrir
- Faites-le boire (de l’eau pure de préférence) le plus souvent possible
- Aérez votre habitation.
- Lui donner un bain tiède
Si cela ne suffit pas donnez lui un seul médicament contre la fièvre spéciale nourrisson. La plupart des pédiatres préfèrent le paracétamol à une posologie adaptée au poids de l’enfant (généralement 60 mg/kg/24 heures, réparti en quatre prises à intervalle régulier).
La fièvre n’est pas un signe fiable de la gravité de la maladie. D’ordinaire, le comportement d’un enfant est un bien meilleur indicateur de son état de santé.
Si votre enfant a une infection (causée par une bactérie ou un virus), il est normal qu’il fasse de la fièvre. L’élévation de température comme telle ne lui fait pas de tort; et d’ordinaire, elle disparaît après 72 heures. Cependant, si elle dure plus de 48 heures, vous devriez voir votre médecin.
Jusqu’à l’âge de six mois, si votre enfant a de la fièvre, consultez votre médecin. Au delà de six mois vous pouvez le soigner à la maison tant que vous le faites boire suffisamment.
Quand faut il aller aux urgences?:
Toute modification du comportement peut être une alerte et susciter une visite chez le médecin, les signes de gravité sont:
- Convulsions
- Difficultés à se réveiller ( inconscience et non pas un enfant grognon ou fatigué)
- Difficulté à respirer
- Enfant de moins de trois mois ( toujours même la nuit, ils sont trop fragiles à cet âge)
- Des pleurs incessants, stridents, aigus
- Un manque d’appétit
- Des vomissements répétés
- Selles anormalement élevés
- Taches rouges ou bleues sur la peau
La fièvre est un moyen de défense contre les infections. Par conséquent, la meilleure stratégie préventive consiste à prendre des mesures d’hygiène qui minimisent les risques d’infection.