La fatigue et le stress
Quelles sont les conséquences nocives du stress pour l’organisme?
Elles sont liées à une perturbation des biorythmes fondamentaux : sommeil, alimentation, repos, etc., ainsi qu’à une agression psychosomatique transitant par l’ensemble du système nerveux neurovégétatif.
Les conséquences physiques se traduisent par : fatigue, baisse de l’état général, diminution de la résistance aux infections et aux petites nuisances de tous les jours.
Les conséquences psychologiques induisent : anxiété ou angoisse, dépression réactionnelle, voire association des deux, irritabilité, ou même agressivité.
Certaines mauvaises habitudes, que nous développerons plus loin, tentent de compenser artificiellement les désagréments du stress ; elles concernent : prise de tranquillisants, tabagisme, consommation abusive d’alcool, abus de nourriture, etc.
Cet ensemble est à l’origine des maladies dites de société, de type volontiers psychosomatique, surtout cardio-vasculaire (hypertension, infarctus) et digestif (ulcère d’estomac, colite spasmodique…).
Quelles sont les mauvaises habitudes liées au stress ?
Nombreuses à s’installer dans notre vie de tous les jours, elles sont appelées « addictions » ou comportements additifs. On dénonce :
- le tabagisme : entraînant une baisse d’oxygénation de notre corps, une destruction de la vitamine C… et une fatigue physique ;
- l’abus d’alcool : très néfaste pour le foie et le système nerveux, détruisant les vitamines B1 et B6… entraînant une fatigue neurologique ;
- les excitants, thé et café pris en excès : entraînant une fatigue secondaire après surexcitation ;
- les tranquillisants ou hypnotiques : adoucissant notre contact avec l’extérieur et les autres… et entraînant une fatigue d’intoxication chimique ;
- les erreurs diététiques et alimentaires : suralimentation, alimentation trop riche en graisses et en sucres, entraînant un encrassement de l’organisme… et une fatigue métabolique ;
- la sédentarité : entraînant une diminution des métabolismes, une augmentation du poids… et une fatigue physique.