L’obéissance
Plusieurs parents et enseignants décrivent l’enfant hyperactif en disant qu’il n’en fait toujours qu’à sa tête. Ils soulignent ainsi la quatrième caractéristique de ces enfants: leur difficulté à obéir, à se laisser diriger par les règles établies, qu’elles le soient par leurs parents, leurs enseignants ou même les autres enfants.
Cette difficulté à obéir ne doit pas être interprétée comme un désir d’opposition. Nous verrons plus loin que les deux tiers des enfants adopteront à l’adolescence un comportement d’opposition et de défi. Ce n’est pas de ce problème que je parle ici, mais du fait que presque tous les enfants hyperactifs, et ce dès le début de leur scolarisation, présentent, à des degrés divers, cette difficulté à suivre les instructions ou les règlements.
Et il ne le sait vraiment pas. Il savait ce que sa mère voulait, il était d’accord pour le faire mais, pour une raison difficile à définir, il a été tout simplement incapable d’agir selon les règles fixées. Cette phrase «je ne le sais pas» est souvent entendue par les parents des hyperactifs. Et en général, quand l’enfant la prononce, il ne ment pas; il ne sait pas pourquoi il agit ainsi, il ne sait pas pourquoi il ne se plie pas aux règles ou aux demandes, il ne sait pas pourquoi il bouge ainsi, il ne sait pas pourquoi il est si impulsif.
Ce genre de comportement sera aussi très fréquent en classe. Certains enseignants manifesteront leur irritation en disant que ces enfants n’écoutent pas, qu’ils n’en font qu’à leur tête; en réalité, c’est parce qu’ils sont incapables de se conformer aux règles établies. Je vous suggérerai plus loin des solutions pour faire face à ce problème. Retenons pour l’instant que ces comportements sont hors du contrôle de ces enfants et qu’il faut éviter de leur en tenir rigueur.
Leur difficulté à suivre les règles se révèle d’ailleurs tout autant lorsqu’ils sont avec leurs camarades. Les jeux des enfants sont soumis à de nombreuses règles, qu’il s’agisse des règles bien définies des jeux ou des règlements plus ou moins bien déterminés des groupes de jeunes. Les hyperactifs, incapables de se plier aux règles, seront souvent victimes d’un rejet de la part des autres enfants. Les enfants tolèrent mal qu’un des leurs ne respecte pas leurs lois.