Je suis tellement fatigué!: je suis tellement fatiguée
Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui se plaint d’être constamment fatigué au point d’avoir de la difficulté à faire face à ses obligations quotidiennes. A côtoyer une de ces personnes, on sent que sa souffrance concerne autant l’âme que le corps. Au cours des dernières années, l’augmentation des consultations médicales pour des états de fatigue prolongée a incité les professionnels de la santé à se pencher sur ce problème. Celle-ci peut avoir des causes multiples, mais il arrive que certains états de fatigue persistante demeurent inexplicables pour la médecine, qui en a fait une entité pathologique : le syndrome de fatigue chronique. Comme la dépression, la fatigue chronique reflète un état généralisé de mal-être qui se situe au carrefour du psychisme et du corps. Alors que la souffrance dépressive est avant tout ressentie moralement, ici la plainte s’exprime surtout sur le plan somatique. Elle se caractérise par une multitude de sensations corporelles, comme la faiblesse motrice ou un épuisement total, mais elle comporte également un versant psychique qui se repère à une grande lassitude. A ce titre, la fatigue chronique intéresse au plus haut point les tenants d’une conception psychosomatique de la santé et de la maladie. Leur position, tout en endossant l’opinion médicale, se situe en complémentarité avec elle.
La fatigue:un défi pour le médecin
La fatigue est un phénomène humain normal. Elle agit comme sgnal d’alarme pour indiquer qu’il est temps de se reposer afin de
refaire ses forces. Une fatigue prolongée qui résiste aux efforts de récupération signale la présence d’un problème et la tâche du praticien consiste à en trouver la cause. Selon le Dr Jean Cabane24, la fatigue persistante représente un défi diagnostique et thérapeutique pour les médecins d aujourd hui. En raison de son caractère flou et de ses manifestations multiples, il est difficile d’en cerner l’origine. De plus, parce que le mot «fatigue» a une signification personnelle pour chaque patient, le médecin ne peut se fier aux seuls dires de celui-ci et doit se livrer à une enquête poussée afin de bien cerner la nature du problème. Pour ajouter à la difficulté, le malaise a souvent atteint des proportions difficilement tolérables au moment de la consultation, de sorte que le patient espère recevoir une « potion magique» antifatigue qui n’existe pas, parce qu’une fois le diagnostic posé les possibilités de traitement symptomatique sont limitées.
La fatigue, symptôme d’un autre problème
Pour le médecin, une fatigue persistante doit être envisagée comme la conséquence d’un trouble sous-jacent qu’il s’agit de découvrir. Elle peut découler d’un problème psychologique qui gruge les énergies de la personne, comme un conflit familial ou professionnel, un chagrin mal assumé, des soucis divers. Elle peut aussi être la conséquence d’une affection corporelle, comme une infection, une douleur rebelle, un trouble du sommeil, un surmenage. Habituellement, ces causes sont facilement décelables par l’individu lui-même. S’il en vient à consulter, c’est parce que cette introspection s’est avérée infructueuse. Le médecin se voit donc dans l’obligation de pallier cette lacune. La plupart du temps, il y parvient par un simple interrogatoire portant sur tous les aspects de la vie de son patient. Parfois, il doit compléter cet interrogatoire par un examen physique, et quelquefois par des examens biologiques tels des tests de résonance magnétique. Selon l’auteur, bien que la démarche diagnostique puisse être longue, cette manière de faire parvient à expliquer environ 95 % des cas de fatigue prolongée, et la recommandation de traitement s’ajuste aux causes identifiées.
Il reste donc 5 % de fatigues inexpliquées qui demandent une exploration plus poussée. Ici, le praticien doit procéder encore plus à l’aveugle, car l’éventail des causes possibles est très large. Une fatigue sans raison apparente peut figurer parmi les symptômes d’une maladie non encore diagnostiquée, comme l’hyperthyroïdie, certaines maladies auto-immunes, des maladies infectieuses, le diabète, certains cancers, l’hépatite C, une carence vitaminique, et plusieurs autres. Elle peut aussi cacher des troubles du sommeil ignorés de la personne elle-même, comme l’apnée du sommeil. Même après avoir éliminé ces possibilités, certains cas de fatigue prolongée demeurent encore énigmatiques.
La dépression masquée
En plus de la fatigue, le patient se plaint parfois de problèmes physiques divers et atypiques : maux de tête, troubles cardiovasculaires, problèmes gastriques, perte de cheveux ou autres. Quand tous ces symptômes se révèlent sans fondement organique, le médecin finit par explorer du côté de la dépression. Dans un tiers des cas, il découvre que les symptômes comme la tristesse, la perte d’intérêt, le ralentissement de la pensée et de l’activité, les idées suicidaires préexistaient ou sont apparus de façon concomitante à la fatigue. La fatigue chronique cache ici une dépression ignorée de la personne elle-même. L’individu n’en avait pas fait mention, tout simplement parce qu’il n’avait pas fait le lien entre ses maux physiques et son état psychologique. Comment quelqu’un peut-il se montrer aussi insensible aux effets de son moral sur son corps ? Voilà une question qui intéresse le point de vue psychosomatique. Mais avant d’aborder celui-ci, voyons la dernière explication médicale possible à ces états de fatigue qui se prolongent indûment.
Le syndrome de fatigue chronique
Après avoir éliminé toutes les causes possibles pouvant expliquer la Éatigue récalcitrante, un certain nombre de cas demeurent encore mvstérieux pour la médecine. En les comparant, on a pu découvrir les traits caractéristiques. Cette fatigue de longue durée se présente avec une intensité variable et se manifeste de façon intermittente En général, elle fluctue selon un rythme particulier durant la journée, le mois ou l’année. Par exemple, elle peut être plus importante au réveil et s’atténuer au fur et à mesure que les heures passent, ou s accentuer à 1 approche de l’hiver. On remarque la présence de symptômes associés comme des maux de gorge, de la fibromyalgie. des lombalgies, des troubles du sommeil. L’histoire médicale révèle souvent qu’avant la période de fatigue la personne présentait une performance exceptionnelle qui lui avait fait croire à l’indestructibilité de son corps. Ces cas de fatigue inexplicable ont été regroupés sous le terme de syndrome de fatigue chronique, ou SFC. Certaines hypothèses sont actuellement mises à l’épreuve dans le milieu médical. Selon le Dr Cabane, il s’agirait d’une maladie d’origine cérébrale. D’autres chercheurs, se basant sur le fait que la plupart des symptômes seraient en relation avec une déficience du système immunitaire25, croient plutôt à une maladie virale non encore identifiée. Bref, le SFC demeure un mystère pour la médecine.
Une réponse pour "Je suis tellement fatigué!"
Je suis dans cet état de fatigue depuis le cancer de mon fils .. 4 ans déja