Hygiène de Nourrisson

> > Hygiène de Nourrisson ; écrit le: 12 décembre 2011 par chifaa modifié le 16 octobre 2019

Dès sa naissance le nouveau né est exposé aux défit de l’environnement externe qui n’étaient pas une véritable menace durant sa vie fœtale vu la protection assurée par le système immunitaire maternel, ce qui impose le rôle important le l’hygiène de nourrisson dans la prévention des maladies infectieuses et la lutte contre leur propagation.

Soins de propreté et précautions vestimentaires

Le nouveau né doit être maintenu au sec et ses couches doivent être changés très fréquemment pour éviter les irritations, et en cas d’apparition des érythème il faut laisser le siège du bébé découvert, et surtout éviter des laver ses couches ou vêtements avec des détergents Le bain d’un nouveau née doit être fait d’une technique appropriée, le nettoyage de ses oreilles se fait avec un coin propre de la serviette et en évitant le coton tige ,le nettoyage du nez avec un sérum physiologique permettant l’amélioration de son respiration. N’oubliez pas que les ongles du nourrisson doivent être toujours courts et propre pour éviter qu’il se griffe. La chambre de votre bébé doit être aérée ensoleillée, une température ambiante entre 26 et 27 degré doit être maintenue et surtout évitez le tabagisme passif.

Le sommeil

Un nouveau né fait environs 21 heure de sommeil, à deux mois il faisait 18 heures. Cette norme diminue progressivement et se règle de façon qu’à 9 mois le bébé fait de 14 à 15 heures de sommeils soit 12 heures la nuit et une sieste.

La nutrition

L’allaitement maternel constitue la toute première source alimentaire pendant les premiers mois, il se fait d’une manière adéquate garantissant l’apport des éléments nutritifs essentiels et renforce le système immunitaire du bébé. La mère doit suivre soigneusement le calendrier alimentaire de son bébé pour bien savoir l’âge de l’introduction des nouveaux nutriments.

La vaccination

Le calendrier de vaccination doit être respecté soigneusement respecté pour prévenir les infections ; les visites médicale pour surveiller le développement psychomoteur du bébé doivent être régulières et son carnet de santé ou dossier de soin doit être tenu N’oubliez pas la prophylaxie de la vitamine D c’est essentiel et c’est quotidien pour éviter le rachitisme

Conclusion

Votre bébé peut affronter plusieurs défit à la découverte de son nouveau environnement et c’est de votre responsabilité de bien veiller son état et de le protéger et d’assurer qu’il dépassera cette étape en toute sécurité.

Vidéo: Hygiène de Nourrisson

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Hygiène de Nourrisson

← Article précédent: Bien préparer la naissance Article suivant: La grossesse gémellaire


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site