Grippe
Comme pour toutes les autres affections respiratoires, diffuser ou respirer la préparation « inhalations sèches ». Boire 3 à 4 fois par jour une infusion composée de thym, eucalyptus, hysope, bourgeons de sapin et serpolet, bien chaude et sucrée de préférence avec du miel.
Pour lutter contre le virus il faut associer des huiles essentielles aux propriétés anti- virales, anti-infectieuses et fébrifuges.
Ne pas hésiter à prendre 5 gouttes 2 fois par jour pendant 8 jours de la préparation suivante :
- HE citron
- HE cannelle
- HE tea-tree
- HE thym rouge
- HE girofle
- aa qsp 10 ml
Composition
HE cannelle
Elle est fournie par le cannelier de Ceylan, cinnmiomum zeyla- nicum, arbre de moyenne grandeur toujours vert qui croit aux Antilles, à Java et à Ceylan.
La cannelle se présente en longs tuyaux d’écorce marron, enroulée sur elle-même ; l’huile essentielle est obtenue par distillation de cette écorce. Elle est de couleur brun rouge avec une odeur caractéristique qu’on reconnaît facilement. Elle a une saveur chaude et un goût sucré. Elle contient de l’aldéhyde cinnamique aux multi-ples propriétés : tonique, stimulante des défenses et fébrifuge.
HE girofle
Fournie par un grand arbre des îles de l’Océan Indien, eugenia caryo- phyllata, de la famille des Myrtacées et dont on ramasse les boutons floraux appelés plus communément « clous de girofle ». Ces boutons sont séchés au soleil et prennent alors une coloration brune. On extrait par distillation une huile essentielle de couleur rougeâtre, d’une densité supérieure à 1 et dont l’odeur caractéristique est due principalement à l’eugénol.
HE tea-tree
Arbre australien au feuillage épineux et aux fleurs jaune pourpre dont on distille feuilles et brindilles. Le tea-tree appartient au genre melaleuca de la famille des Myrtacées : il s’agit du melaleuca alternifolia. C’est une huile essentielle anti-infectieuse et antibactérienne à large spectre que j’utilise très souvent pour soulager aussi bien des problèmes ORL que dermatologiques. Elle contient en priorité du terpinéol et des pinènes.
On considère THE de tea-tree comme un antibiotique naturel. C’est également un stimulant des défenses immunitaires ainsi qu’un tonique général.
HE thym rouge
fournie par les feuilles du thymus vuljjaris (origine Espagne) variété de thym la plus riche en thymol, car il existe en fait six chémotypes de thym contenant soit du linalol, du géraniol, du carvacrol, du terpinéol, du thuyanol ou du thymol.
Personnellement, je préfère utiliser le thym rouge car le thymol est un puissant antiseptique et bactéricide.
De part son usage fréquent en cuisine, cette petite labiée n’est plus à présenter. En Provence, on l’appelle « farigoule » et nombreux sont les Provençaux à le ramasser dans les collines pour en faire des tisanes en cas de grippe ou de gastro-entérites.