Favoriser l’ autosurveillance
Lorsque l’enfant est assez vieux et autonome, on peut lui enseigner des méthodes d’autosurveillance. Par exemple, on peut demander à l’enfant de prendre note régulièrement de ce qu’il a réalisé pour évaluer sa propre productivité. Il peut ainsi voir ses progrès et s’auto-stimuler pour améliorer son rendement.
Le Dr Barkley et son équipe ont mis au point une méthode d’autosurveillance qu’ils ont appelée la «technique de la tortue». On apprend à l’enfant à se concentrer en imitant par gestes la tortue qui entre à l’intérieur de sa carapace, lui permettant ainsi de se remettre à l’œuvre lorsqu’il est déconcentré. S’il le juge nécessaire, l’enseignant peut aider l’enfant à se reconcentrer en lui disant seulement le mot clé: «tortue». Ce système a beaucoup de succès actuellement aux Etats-Unis où les turtles sont à la mode. On peut aussi utiliser le baladeur pour ces rappels réguliers.