Examens complémentaires de sténose hypertrophique du pylore
ECHOGRAPHIE
Cet examen est:
- Simple;
- Anodin;
- Répétable à volonté ;
- Son apport diagnostic est aussi important que le transit oeso-gastro-duodénal, avec beaucoup moins d’inconvénients.
Visualise l’olive pylorique :
- Masse oblongue de profil;
- En cocarde de face.
Le diagnostic est affirmé lorsque l’épaisseur de la paroi dépasse 0,5 cm/et la longueur de l’olive dépasse 2 cm. Le reflux gastro-oesophagien éventuel peut être mis en évidence en faisant boire un biberon d’eau a 1’enfant au cours de l’examen.
Transit oeso-gastro-duodénal
Autrefois, élément capital du diagnostic, il tend à être de plus en plus remplacé par l’échographie. L’estomac sera aspiré avant et après l’examen et on étudiera la jonction cardiotubérositaire à la recherche d’un reflux.
Abdomen sans préparation (debout, de face):
II montre un estomac dilaté avec liquide de stase et aérogastrie, contrastant avec 1’ absence ou la paucité d’air dans le reste du cadre digestif.
Opacification :
a) Signes indirects : L’estomac est dilaté, avec poussée de l’antre vers la droite et retard à l’évacuation gastrique. On peut voir également des phases d ’ hyperpéristaltisme alternant avec des phases d’atonie, traduisant la lutte contre 1’obstacle (en scopie, sous amplificateur de brillance).
b) signes directs : Ils permettent seuls d’affirmer la sténose hypertrophique du pylore.
Passage pylorique tardif (au delà de 20 mn et souvent même après plusieurs heures. montrant un défilé pylorique fin et curviligne, long de 2 a 3 cm. concave en haut et à gauche, fait de 1, 2 ou 3 lignes parallèles, traduisant la filtration de la baryte à travers une muqueuse plissée.