Est-il vrai que les premiers souvenirs sont attachés à des émotions
La fusion des épisodes est a La fois à la base de la construction de nos premiers savoirs nais le revers de la médaille est, nous venons de le voir, l’oubli. C’est une des raisons pour lesquelles il est vrai que les premiers souvenirs (au sens ordinaire du terme) qui nous restent de notre enfance sont attachés en général à des émotions fortes, comme la joie, mais plus souvent encore les souvenirs sont marqués par des émotions négatives comme une peur intense, la honte.Pour une part, l’épisode accompagné d’une émotion forte se détache mieux des autres épisodes ; c’est la raison pour laquelle on se rappelle mieux des « premières » : premier amour, une remise de prix ou de médaille pour un sportif, pièce de théâtre, voyage à l’étranger. Mais un autre mécanisme, biologique celui-ci, explique aussi l’effet des émotions. Dans le cerveau, près de l’hippocampe qui permet l’enregistrement des choses nouvelles, est attachée une autre structure, l’amygdale (ne pas confondre avec les amygdales qui sont dans la bouche). L’amygdale a pour fonction de dire au cerveau si l’événement est bon (positif) ou mauvais (négatif). Lorsque l’événement suscite une émotion forte (comme la colère ou la peur), des molécules spéciales sont envoyées à l’hippo¬campe qui enregistre mieux. Ainsi, des expériences sur des animaux de laboratoire (souris, rat) montrent que des apprentissages associés à des chocs électriques douloureux sont plus rapides que des apprentissages positifs (nourriture) et la mémoire est également plus durable. Certains chercheurs pensent même que les événements traumatisants ne sont jamais oubliés et l’observation commune leur donne raison ; par exemple, les personnes qui ont été trau¬matisées par un accident grave ou pour avoir été à proxi-mité d’une explosion (guerre, terrorisme, etc.) ont précisément pour problème majeur de ne pas pouvoir oublier ces événements traumatisants. Il faut remarquer d’ailleurs que la meilleure mémorisation qui en résulte est très grossière, la personne se rappellera un bruit assourdis¬sant et des cris multiples, mais la mémoire du détail est en général mauvaise.
Ainsi, mieux qu’une formule de math ou une carte de géographie, les élèves se rappelleront toute leur vie des épi¬sodes traumatisants de leur vie scolaire. Autrefois, c’étaient des sévices corporels, coup de règle en fer sur les doigts, rester à genoux sur une règle, etc., mais de nos jours, une humiliation peut être tout aussi traumatisante et c’est un principe pédagogique de base que d’éviter les émotions négatives fortes dans l’éducation, tant familiale que scolaire. Le coup de règle sur les doigts ne permettra pas de faire apprendre mieux la table de multiplication mais gravera à jamais le souvenir du maître qui en est l’auteur.
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