Douleurs articulaires
Le traitement interne sera différent selon qu’il s’agit d’arthrite ou d’arthrose.
En revanche, la solution à passer localement sera la même.
En interne (cf. chap. « Douleurs rhumatismales » dans Santé et bien-être par les plantes), il faut prendre des anti-inflammatoires tels que harpagophytum, cassis, saule et reine des prés aussi bien pour l’arthrite que pour l’arthrose.
En cas d’arthrose, il faut reminéraliser : on associera donc aux anti-inflammatoires des plantes reminéralisantes telles que prêle, ortie verte, bambou et une algue, le lithothame.
J’ai réuni dans la même gélule une formule spéciale « douleur arthrose » comprenant bambou, harpagophytum, lithothame et prêle, aa qsp 1 gélule à 300 mg. Prendre 3 gélules par jour.
Une seule huile essentielle en interne peut aider en cas de poussée rhumatismale : il s’agit de l’huile essentielle de genièvre, qui se prend à raison de 2 gouttes 3 fois par jour ou bien en gélules, si le goût prononcé du genièvre déplaît.
mise en garde d’utilisation
L’huile essentielle de genièvre est contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale et elle ne peut pas être prise sur un long terme, c’est pour cela qu’il vaut mieux avoir recours par voie interne au traitement cite ci-dessus.
Formule huile anti-douleurs articulaires (soin externe)
HE cèdre 0.5 ml
HE gaulthérie 0.5 ml
HE genièvre 0.5 ml
HE lavande 1 ml
HE laurier 0.5 ml
HE myrrhe 0.5 ml
HE romarin 1 ml
Huile de millepertuis aa qsp 60 ml
Huile de macadamia
Se masser une à deux fois par jour les articulations douloureuses.
On peut utiliser cette même préparation en dilution dans de l’argile verte pour pratiquer des cataplasmes (notamment en cas d’arthrose du genou), à raison d’une cuillère à soupe de cette solution pour trois cuillères à soupe d’argile verte.
Vidéo : Douleurs articulaires
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Douleurs articulaires