Différents troubles anxieux peuvent étre en cause : Phobie spécfique
Antoine, phobique des hauts plafonds.
Après une scolarité dans son école élémentaire de quartier, Antoine a intégré un très grand établissement scolaire « collège/lycée » de construction moderne, légèrement futuriste, avec au niveau architectural de grands volumes. Antoine est angoissé par la hauteur de plafonds. Le lieu le plus anxiogène est le gymnase : « je vois le plafond et ¡’ai peur qu’il me tombe sur la tête ». Antoine demande a être exempté des cours d’éducation physique. La famille accepte. Mais l’anxiété ne disparaît pas pour autant, car le hall du collège a également un plafond très élevé. En arrivant le matin, Antoine ressent une sensation d’oppression, et lorsqu’il faut traverser de nouveau le hall pour aller à la cantine, l’angoisse resurgit. Antoine ressent le même type d’angoisse dans les aéroports ; il souffre d’une phobie des hauts plafonds.
Une phobie spécifique est une peur persistante et intense à caractère irraisonné ou bien excessif, déclenchée par la présence ou ?’anticipation de la confrontation à un objet ou à une situation spécifique.
L’exposition au stimulus phobogène provoque de façon quasi systématique une réaction anxieuse immédiate qui peut prendre la forme d’une attaque de panique liée à la situation ou facilitée par la situation.
Le sujet reconnaît généralement le caractère excessif ou irrationnel de la peur.
Les situations phobogènes sont évitées ou vécues avec une anxiété ou une détresse intense.
L’évitement, l’anticipation anxieuse ou la souffrance dans les situations redoutées perturbent de façon importante le fonctionnement.
La plupart des études s’accordent sur la plus grande fréquence des phobies chez les filles que chez les garçons.
Globalement, les phobies varient en fonction de l’âge, du sexe, du contexte familial et culturel dans lequel vit l’enfant.
Pour certains auteurs, il existerait une chronologie d’apparition des phobies chez l’enfant : phobie du noir vers 2-3 ans, phobies des animaux vers 6-7 ans, phobie du sang vers 9 ans, et chez l’adolescent phobie des examens, de l’avion, du dentiste.
Le contexte culturel et les images médiatiques interviennent dans les phobies des requins, des ogres, etc.
La phobie de l’école peut ainsi être une phobie spécifique.