Différents troubles anxieux peuvent étre en cause : Attaques de panique
Frédéric, 10 ans, est en CM1. Un jour, pendant la récréation, il se sent mal : il transpire, se sentpressé op, ses jambes flageolent. L’infirmière scolaire appelle les parents qui le ramènent chez lui où le médecin, appelé en urgence, rassure l’enfant et la famille, ne trouvant aucun signe évoquant une maladie. Mais le même type de malaise se reproduit quelques semaines plus tard sur le trajet pour aller au cours de judo. La répétition des malaises, faits de tremblements, sueurs, sensations d’étouffement, engendre chez Frédéric une crainte croissante de sortir de chez lui. Il restreint de plus en plus ses sorties, et ne va plus à l’école.
Une attaque de panique est une crise d’anxiété paroxystique aiguë, de survenue brutale et d’évolution brève. L’accès survient brutalement, de façon imprévisible, sans facteur déclenchant, sans rien qui ait pu effrayer l’enfant.
Les attaques de panique surviennent indépendamment du lieu où se trouve l’enfant : la cour de récréation, la salle de classe ,la rue, le domicile, le club de sport. Le handicap n’est pas lié à l’école.
Le trouble panique se caractérise par la répétition d’attaques de panique récurrentes et inattendues. Dans ce contexte, le sujet vit dans l’appréhension de la survenue d’autres attaques de panique, et/ou vit dans la préoccupation des conséquences négatives des ces crises.
Le trouble panique est plus féminin que masculin, mais il est encore souvent méconnu chez l’enfant et l’adolescent.
Pourtant , il peut, tout autant que l’anxiété de séparation, être motif de refus scolaire, même si l’école n’est pas le problème.