Dépense énergétique journalière (DEJ)
Elles correspondent aux besoins en joules de l’organisme pour sa survie, sa croissance et son activité physique sportive ou sédentaire.
Mesurer ces dépenses énergétiques journalières permet d’évaluer les apports énergétiques totaux (aet) adaptés aux besoins nutritionnels. Ainsi, DEJ et AET sont équivalents. Les DEJ sont exprimées en kilojoules/kilos de poids corporel/ jour. Selon les Apports nutritionnels conseillés , et, par souci de simplification, elles sont fonction du besoin minimum de survie (métabolisme de base, ) et du niveau d’activité physique (NAP) pour une population donnée. Ce NAP est un coefficient calculé en fonction de la nature, de l’intensité de l’activité physique, des modes de vie associés (travail physique, femme foyer avec un enfant…) et du sexe de 1 individu.
Les DEJ correspondent à l’ apport énergetique total (AET) soit les apports nutritionnels conseillés estimés les ANC. Cet équilibre permet une stabilité pondérale « optimise le bon fonctionnement du corps humain.