Début précoce des comportements caractéristiques
Chez la plupart des enfants victimes d’hyperactivité, les symptômes apparaîtront entre trois et cinq ans. C’est à ce moment que les parents commencent à trouver que leur enfant est différent: non seulement éprouve-t-il de la difficulté à participer aux jeux avec ses amis, mais aussi il se montre incapable d’attendre son tour de jouer. En plus d’être turbulent comme les enfants de son âge, il semble incapable de rester assis, même pour regarder la télévision. Dans la plupart des cas, passé sept ans, les enfants parviennent sans problème à regarder la télévision calmement si l’émission les intéresse suffisamment. L’hyperactif, par contre, ne restera jamais assis sans bouger devant la télévision, même s’il trouve l’émission intéressante.
Il est significatif de noter aussi que près du tiers des enfants hyperactifs commenceront à avoir des problèmes de comportement dès leur première année de vie. Ils pleurent plus souvent et plus longtemps que les autres, ont plus de difficulté à s’alimenter, sont plus actifs et dorment moins. On ne doit cependant pas conclure que tous les nourrissons qui pleurent beaucoup deviendront nécessairement des hyperactifs, quoique ce soit assez fréquent pour les surveiller de plus près.
Des études récentes confirment que dès six ans, près de 95 % des enfants hyperactifs présentent les cinq caractéristiques déjà décrites. Il en reste donc environ 5 % chez qui les symptômes se manifesteront plus tardivement.Ces derniers sont la plupart du temps des enfants ayant une intelligence supérieure à la moyenne et chez qui les symptômes, moins considérables, sont masqués, surtout en ce qui concerne le rendement scolaire, par leur intelligence remarquable. Souvent ils ne commenceront à éprouver de la difficulté que lorsque la quantité de travail aug-mentera, soit à la fin du primaire ou au début du secondaire. Ces cas exceptionnels mériteront une attention plus particulière lors du diagnostic afin de ne pas les confondre avec ces enfants doués dont j’ai déjà parlé.
Vidéo : Début précoce des comportements caractéristiques
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