Constipation chez l'enfant
Constipation chez l’enfant : Introduction
La constipation est la condition pathologique qui se définit par une difficulté d’évacuation des selles . La constipation touche bon nombre d’enfants quel que soit leur âge. Les cause pour la constipation chez l’enfant sont divers .
Constipation chez l’enfant : Les causes de la constipation chez l’enfant
Il faut déjà considérer qu’il y a deux diagnostics. Ces deux suppositions sont :
- une constipation chronique fonctionnelle (95% des cas),
- une constipation organique (5% des cas).
Dans le premier cas, l’anomalie consiste en une perte de sensibilité de l’ampoule rectale et du colon qui se détendent sans envoyer les signaux activateurs du réflexe d’évacuation.
Dans le second cas, il s’agit d’anomalies anatomiques de l’anus, neuromusculaires intestinales, des maladies du système nerveux et/ou musculaire ou des effets collatéraux de médicaments en sont la cause.
Constipation chez l’enfant : Les soins contre la constipation chronique
Le traitement de la constipation diffère selon l’âge de l’enfant.
Lorsque l’enfant est allaitée au biberon:
il est judicieux d’exclure de l’alimentation du tout petit les protéines de lait de vache pendant une semaine. Néanmoins pour tous cas de constipation chez le nourrisson de moins de deux ans il est conseillé de consulter le pédiatre traitant.
La constipation chez l’enfant à partir de deux ans:
La constipation chez l’enfant est assez fréquente à l’âge de deux ou trois ans car l’enfant passe par une phase de développement critique, d’apprentissage de la propreté dans laquelle les enfants refusent souvent d’aller à la selle et de manger des fibres.
Le fait d’être confiné psychologiquement sur la gêne à aller à la selle l’enfant devient constipé .De ce fait l’enfant continue à se retenir et augmente ainsi son degré de constipation.
En cas d’encombrement massif des intestins de l’enfant, le médecin prescrira un traitement qui aidera l’enfant à éliminer en rendant les selles plus molles.
Un régime alimentaire devra être suivi si l’enfant a une forte tendance à la constipation.
Ainsi seront à bannir :
- le chocolat,
- les sucreries,
- graisses animales…
Vidéo : Constipation chez l’enfant
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Constipation chez l’enfant