Comment sont faits nos bronches et nos poumons ?
Les poumons ont pour objectif de nous permettre de respirer, c’est-a- dire d’apporter de l‘oxygène dans notre sang et d’éliminer le gaz carbonique que nos cellules produisent. L’air contient 20% d’oxygène. Toute privation d’oxygène est dangereuse et mortelle a brève échéance. Les poumons sont organises pour que cet apport d’oxygène se fasse bien. l‘oxygène est le carburant dont nos cellules ont besoin pour travailler et vivre. C’est le super que nous mettons dans le réservoir de nos voitures.
Nos cellules vont le capter a partir du sang. Le gaz carbonique est ce qui est rejeté dans le sang par nos cellules comme déchet en fin de travail, puis dans l‘air, par nos poumons. C’est l ‘équivalent des gaz d’échappement de nos voitures.
Les poumons sont dans le buste, appelé le thorax, et sont faits de petits sacs, les alvéoles, et de tuyaux, les bronches, qui amènent l‘air aux alvéoles.
Les bronches vont de l’arriere-gorge aux poumons. Elies permettent a l‘air de passer de l‘extérieur (via le nez, la bouche, la gorge) jusqu’aux petits sacs, les alvéoles, qui forment la surface d’échange permettant a l‘oxygène de passer de l‘air au sang. Elles permettent, par le chemin inverse, au gaz carbonique de passer du sang a l‘air extérieur.
Les bronches ont des diamètres qui vont en décroissant de I ‘arrière-gorge jusqu’aux alvéoles, car elles se divisent. Fait important, la plupart des bronches ont des muscles (sauf les plus grosses et les plus petites) qui peuvent faire varier le calibre de ces conduits, c’est-a-dire qu’elles peuvent se fermer dans certaines circonstances. L’asthme est une des conditions au cours desquelles les bronches peuvent se fermer. La dilatation des bronches est possible, mais c’est une maladie a part entière, qui ne nous concerne pas ici.
Les bronches ont des noms différents en fonction de leur calibre et de leur localisation. Immédiatement après l’arriere-gorge, il y a la trachéen. On peut palper le début, le cartilage thyroïde, appelé également la pomme d’Adam, particulièrement net chez l‘homme. Viennent ensuite, par division, les deux bronches souches, droite et gauche. Ces deux bronches se prolongent, toujours par division, en des bronches de calibre de plus en plus petit, jusqu’a atteindre les alvéoles. C’est le terminus qu’atteint l‘oxygène, ou il passe de l‘alvéole dans le sang. Le gaz des alvéoles se charge en gaz carbonique a partir du sang, pour être évacue al ‘extérieur.
Comme l‘air que nous respirons est charge de poussières, ou d’autres éléments en suspension, il existe un système d’épuration, véritable tapis roulant, qui piège les poussières qui ont réussi a pénétrer dans les poumons. Ce système est fait de deux éléments, un moteur et le revêtement, qui est en mouvement grâce a ce moteur.
Ce revêtement est le mucus, substance liquide faite d’eau et d’autres (composants chimiques, qui est produit par les bronches. Plus précisément, le mucus est produit par des cellules qui tapissent l‘intérieur des bronches, contact avec l‘air. Ces cellules sont appelées les « cellules a mucus». Elles sont les cellules épithéliales bronchiques qui, par leurs cils vibratiles, sont chargées d’éliminer ce mucus. Les cils vibratiles de ces cellules épithéliales réalisent le moteur de ce tapis roulant. Le mucus est remonte vers l‘arrière-gorge, puis se déverse dans l’œsophage.
Ce mécanisme est permanent, sans que l’on s’en rende compte en lenips normal. Les poussières respirées sont ainsi captées par le mucus, puis éliminées dans l‘estomac et le tube digestif.
Par contre, en cas de bronchite, le mucus est produit en beaucoup plus grande quantité, pour aider a éliminer ce qui cause la bronchite. Cette grande quantité de mucus dépasse les capacités d’élimination du moteur, ce qui oblige a tousser pour l’évacuer. On peut même cracher ce mucus, et dans ce cas, il faudra faire attention a sa couleur.