Comment la mémoire est-elle étudiée
La première étude scientifique de la mémoire date de 1885 et est due à l’Allemand Herman Ebbinghaus. Celui-ci apprenait lui-même des poèmes, des listes de syllabes et mesurait le temps qu’il mettait pour apprendre puis pour réapprendre à des délais variés, de une heure à un mois. C’est à lui que l’on doit la première mesure de l’oubli, qui croît très rapidement puisque le rappel est de soixante pour cent au bout de vingt minutes et chute à vingt pour cent au bout d’un mois
Dans les méthodes modernes, on utilise des techniques extrêmement variées qui vont de la mesure du nombre d’essais pour apprendre une liste à des mesures de temps de réaction pour répondre à des questions apparaissant sur un ordinateur. On peut utiliser également toutes les ressources de la technologie moderne pour présenter des mots soit visuellement, soit auditivement, soit pour les comparer à des images, ou encore faire mémoriser des visages. Avec les progrès conjoints de l’étude du langage, on analyse de mieux en mieux les mots que l’on fait apprendre, sur le plan phonologique ou encore de longs textes ou des documents télévisés. Enfin, différents mécanismes sont mis au jour en comparant les performances de divers sujets, des jeunes enfants aux personnes âgés en passant par les jeunes de vingt ans. Conjointement avec les neurologues, l’étude des performances mnésiques des sujets ayant des pathologies diverses apportent de précieux renseignements sur les mécanismes de mémoire, qui, connus à leur tour, permettent de fabriquer des épreuves pour tester des médicaments. Enfin, l’étude des mémoires prodigieuses ou professionnelles, comme celle des joueurs d’échecs, permet d’apporter un éclairage ou de compléter la connaissance que l’on a de la mémoire. Il est inutile de détailler plus, car au fil des questions, vous découvrirez certaines de ces techniques sans entrer dans des détails qui sont l’objet d’autres ouvrages.
Vidéo : Comment la mémoire est-elle étudiée
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Comment la mémoire est-elle étudiée