Bronchectasies
C’est quoi bronchectasies ou dilations des bronches DDB
Il s’agit d’une maladie chronique des bronches quelquefois congénitale, mais le plus souvent secondaire à des infections virales ou bactériennes pulmonaire, la mucoviscidose, l’inhalation d’un corps, la coqueluche ou de la tuberculose :séquelles de tuberculoses pulmonaires (cause la plus fréquente).
Elle est caractérisée par une dilatation des bronches de petit et moyen calibre et s’accompagne souvent d’une expectoration muco-purulente abondante, qui traduit l’infection surajoutée.
les symptômes des bronchectasies
Il s’agit d’une infection pulmonaire chronique
- la toux
- abondante expectoration mucopurulente
- des bronchites à répétition
- crachats sanglants expulsés lors de la toux peuvent faire découvrir la DDB
diagnostic des bronchectasies
La tomographie pulmonaire et la bronchoscopie sont nécessaires pour affirmer le diagnostic
La recherche d’une sinusite associée est systématique. D’une part, la sinusite peut simuler une DDB et la sinusite être le point de départ d’une infection bronchique.
Traitement des bronchectasie
- kinésithérapie respiratoire ; Apprentissage de la toilette bronchique.
- bronchodilatateurs ;
- oxygène en continu ;
- chirurgie dans les cas les plus graves, réservée aux formes localisées de DDB à un ou 2 territoires, si ces DDB font trop parler d’elles (surinfections fréquentes, hémoptysies).
- Antibiothérapie en cas de poussée de surinfection.
- Mucolytiques et mucorégulateurs : souvent utilisés mais n’ont pas fait la preuve de leur efficacité (service médical rendu insuffisant)
- Aérosols : notamment dans la mucoviscidose: aérosols d’antibiotiques (TOBI ® par exemple) en cas de surinfection par le pyocyanique.
- Embolisation artérielle bronchique en cas d’hémoptysie majeure.