Traitement scoliose

> > Traitement scoliose ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 20 avril 2018

Traitement scoliose, La scoliose constitue une déformation tridimensionnelle d’une ou toute ….

Introduction

La scoliose constitue une déformation tridimensionnelle d’une ou toute la partie de la colonne vertébrale entraînant une torsion d’une ou de plusieurs vertèbres sur elle(s)-même(s) et provoquant une déformation du thorax, de l’abdomen et des zones para vertébrales Il existe deux cas de scoliose: Une scoliose de type idiopathique et l’autre de type secondaire ou hypotonique.

Traitement scoliose:

Le traitement de la scoliose varie selon que la scoliose est purement idiopathique ou liée à une hypotonie d’origine neurologique ou neuromusculaire. Le traitement dans les deux cas est obligatoire.

Le traitement de la scoliose passe par  :

.

.

La rééducation et l’appareillage

Toute scoliose nécessite un traitement lorsque le développement de la scoliose est prouvée. Dès qu’elle évolue et dépasse les 15° d’angulation, un traitement de kinésithérapie doit être envisagé  ; lorsque la scoliose dépasse les 20° d’angulation nécessite l’adjonction d’un traitement orthopédique (corset) associé à la kinésithérapie.

L’électrostimulation externe nocturne représente la mise en place d’électrodes du côté convexe de la scoliose provoquant une stimulation musculaire. Cette méthode est indiquée pour les scolioses inférieures à 30 °.

.

.

Un traitement chirurgical

Le traitement chirurgicale de la scoliose idiopathique est basé sur la correction tridimensionnelle des courbures scoliotiques . Elle permet d’éviter l’immobilisation longue et un appareillage postopératoire.

Pour le cas de scoliose par atteinte neurologique ou neuromusculaire est souvent plus complexe et nécessite assez fréquemment des interventions lourdes permettant une fixation du corps vertébral par le plan antérieur et une fixation secondaire par voie postérieure .

.

.

Autres traitements

De plus il est conseillé de pratiquer des activités physiques permettant de redresser et renforcer la colonne vertébrale tel que la bicyclette, hand ball ou la nage .

Vidéo :  Traitement scoliose

.

.

← Article précédent: Tendinites et tendinopathies Article suivant: Anatomie pulmonaire


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles