Bienfaits de la caroube: Ceratonia siliqua L.
Le caroubier: Ceratonia siliqua L.
Nom commun français : Papilionacées ou Césalpinacées/ Nom anglais : Carob tree / Nom vernaculaire arabe : « elkharoub ».
Description de la plante :
Le caroubier est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre 15 m de hauteur. Son écorce est grise et se craquelle en quadrillage irrégulier avec l’âge. Les bourgeons sont de couleur gris clair, pubescents et très petits. Ses feuilles sont composées, paripennées et comportent 4 à 10 folioles largement ovales, de couleur vert luisant. Les fleurs sont groupées en grappes et naissent sur les rameaux de l’année précédente. Les fleurs mâles comprennent 5 étamines. Les fleurs femelles présentent un pistil court et recourbé. La gousse est allongée, aplatie, pulpeuse et allongée, renferme 12 à 16 graines brunes et brillantes.
Principes chimiques :
La farine de caroube est constituée d’un D-galacto-D-mannane presque pur( 90 à 95%à. La pulpe du fruit, pauvre en lipides et en protéines, renferme 40 à 50% de sucres solubles, des cyclitols et des tanins condensés.
Propriétés, usages et bienfaits :
Les fruits ont des propriétés anti-diarrhéiques.
Le mélange de fruit de caroube et de figue cuit est donné aux femmes leurs de leurs relevailles.
Le décocté de jeunes pousses est utilisé par voie orale pour soigner les hémorroïdes, alors que leur mastication est employé pour traiter les aphtes.
En phytothérapie:
On utilise la pulpe et les graines du caroube contre les vomissements des bébés et des enfants, contre les entérites infantiles. Le fruit est également conseillé dans les régimes restrictifs.
Le jus des fruits frais traite les ulcères gastriques, les maux d’estomac et des intestins.
La décoction des fruits secs contre toutes sortes de diarrhées, le manque en eau et de sels minéraux.
Une réponse pour "Bienfaits de la caroube: Ceratonia siliqua L."
Mercier svp les bien fait dû caroube sur le système cardio-vasculaire