Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Bienfaits de la nigelle cultivée: Nigella sativa

Vous êtes ici : » » Bienfaits de la nigelle cultivée: Nigella sativa ; écrit le: 30 avril 2013 par Hyerisam modifié le 7 mars 2015

Bienfaits-de-la-nigelle-cultivee-Nigella-sativaLa nigelle cultivée: sativa

Nom commun français : Nigelle cultivée/ Famille botanique: Renonculacées/ Nom anglais : Black cumin / Nom vernaculaire arabe : « Sinouj, elhaba essawda, chouniz, kamoun akhal ».

Description de la plante :

C’est une plante annuelle à tige dressée de 30 à 40 cm, ordinairement unicaule. Les feuilles multifides dont les inférieures pétiolées et les supérieures sessiles, sont à lanières lancéolées- linéaires. Les fleurs sans involucre sont petites de 2.5 cm de diamètre, les 5 sépales ovales sont acuminées au sommet. Huit pétales sont d’un blanc bleuté, assez longuement ongulés, lâchement pubescents. Le fruit est une capsule renfermant 5 à 6 graines noires, oblongues, anguleuses, irrégulièrement trigones de 3 mm de long, granuleuses et papilleuses.



Usages, propriétés et bienfaits :

Les graines de nigelle sont usités comme épice. Elle servent à saupoudrer le pain et les gâteaux pour les rendre plus appétissants.

En décoction à la dose de 5 g dans ¼ d’eau et de vinaigre, calme en bain de bouche les maux des dents. La décoction à la même dose et à raison de 2 verres par jour, 1 heure après le repas expulse les vers intestinaux, traite les diarrhées, facilite la diurèse et la sécrétion du lait chez la nourrice. Elle est bénéfique contre la migraine, les ballonnements, la toux, la grippe, la faiblesse de mémoire, l’impotence, les allergies, les coliques spasmodiques et la chlorose.

Écrasées dans un linge et respirées les graines de nigelle soulagent les maux de tête.

Elles renferment également des propriétés cholagogues, galactogènes à condition de les prendre pendant longtemps. C’est aussi une excellente provocatrice des règles.

l’huile des graines de nigelle a des propriétés cholérétiques et cholagogues. Elle est proposée comme immuno-stimulante.

Principes chimiques :

Les graines de nigelle contiennent surtout la mélanthine, des saponosides, des huiles essentielles, un principe amer appelé : nigelline et du tanin.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles