Asthme : La recherche humaine
La recherche humaine a pour objectif de comprendre la maladie et de tester de nouveaux médicaments. La compréhension de la maladie est une étape capitale, car cela permet de savoir de quoi l’on parle. Cette compréhension passe d’abord par la «Inscription de la maladie. Pour l’asthme, le fait d’apprendre qu’il existait une inflammation des bronches a permis de traiter par aérosols avec de la cortisone. Cette approche adaptée de la maladie a entraine une formidable évolution de l‘efficacité des traitements.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser les techniques les plus sophistiquées pour arriver a cet objectif. Dans notre exemple de l’asthme, le principe à été d’utiliser une technique bien rodée, la fibroscopie broncho-pulmonaire couplée au lavage alvéolaire, et de l‘appliquer a l’asthme. C’est le cas le plus fréquent. L’innovation technique a précède de long-temps cette application a l’asthme puisque la fibroscopie souple a et découverte bien avant. L’innovation réelle a été de chercher a savoir ce qui se passe dans les poumons des sujets asthmatiques.
La fibroscopie broncho-pulmonaire est évidemment complétée par les explorations conventionnelles, ou qui le sont devenues. Les différents prélèvements qui peuvent être effectues peuvent alors prendre la direction du laboratoire, pour y être analyses avec précision.
Un autre mode de recherche consiste a tester l‘efficacité de nouveaux médicaments. Pour être interprétas valablement, ces tests sont soumis a des régies strictes. Ces tests doivent se faire contre un produit de référence, qui est jusque-la le produit reconnu le plus actif. Il faut que ni le patient ni le médecin ne sachent si le patient prend le produit de référence ou le produit teste. Ce mode dévaluation est appelé «en double aveugle ». Ceci est nécessaire pour éliminer l‘effet placebo, effet subjectif secondaire a la participation a l‘étude, et pour permettre révolution naturelle des choses. Ces études et recherches humaines se font selon les critères définis par la législation actuelle.
La recherche en laboratoire
Elle est beaucoup plus simple, car elle se pratique a partir de prélèvements humains ou de prélèvements animaux, ou sur l‘animal entier. Les animaux sont, pour la recherche sur l’asthme, le plus souvent le rat, la souris ou le cobaye.
La recherche animale se doit d’avoir un modèle animal très proche de la maladie étudiée, ce qui explique que le cobaye soit souvent utilise.