Anatomie pli ombilical médial

Accueil » Anatomie » Anatomie pli ombilical médial écrit le: 21 février 2012 par admin

Plica umbilicalis medialis , Medial umbilical fold

,

Définition

Repli péritonéal médial soulevé par l’artère ombilicale qui sépare la fosse supravésicale en dedans de la fosse inguinale médiale en dehors .

Situation

Face postérieure de la paroi de la région inguinale .

Description

Il est lié au relief de l’artère ombilicale qui fait saillie dans la cavité péritonéale . L’artère ombilicale naît de la branche antérieure de l’artère iliaque interne, descend en bas et en avant jusqu’aux bords latéraux de la vessie, puis après une courbure à concavité supérieure , monte en avant , en haut et en dedans du bord latéral de la vessie jusqu’à l’anneau ombilical où elle se termine . L’artère ombilicale est le reliquat de la branche terminale de l’aorte embryonnaire ; elle est perméable chez l’adulte seulement dans sa partie pelvique, au- delà c’est un cordon fibreux.

,

Rapports

En avant, avec l’artère ombilicale qui constitue la limite externe du fascia ombilico-prévésical ; plus en avant, avec le fascia transversalis et le muscle droit de l’abdomen. En arrière, avec la cavité péritonéale et les organes abdominaux. En dedans , avec la fosse supravési-cale . En dehors , avec la fosse inguinale médiale .

← Article précédent: Suivi comportemental alimentaire Article suivant: Exploration radiologique du foie et de la rate


Une réponse pour "Anatomie pli ombilical médial"

  1. Charles Giudicelli  17 octobre 2012 at 1 h 44 min

    Je suis a la recherche de details concernant les insertions et descriptions des plis ou ligamnents (Dr & G) ombilicaux Medial(aux).
    Sur un livre, l’auteur mentionne que ces ligaments s’inserent sur la partie posterieure de la symphyse pubienne (ou par rapport aux ligament vesicaux anterieur et lateral), puis cheminent en haut et en dehors, encadrant l’ouraque, vers l’ombilicus ou ils s’inserent.
    Je ne trouve aucune(s) documentation(s), etayant cette affirmation a propos de l’insertion des ces ligamnents (Dr & G) ombilicaux Medial.
    Si vous pouviez m’eclairer
    Merci beaucoup de votre aide
    Charles

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site