Anatomie corps caverneux du pénis
Corpus cavernosum penis , Corpus cavernosum penis
Définition
Au nombre de deux , ils représentent , avec le corps spongieux , les formations érectiles du pénis .
Situation
La portion proximale des corps caverneux est fixée dans le périnée antérieur et la portion distale occupe le compartiment dorsal du corps du pénis .
Description
Les deux corps caverneux s’insèrent sur la face médiale des branches ischio-pubiennes (pilier du pénis) puis prennent la forme de deux cylindres adossés l’un à l’autre dans le corps du pénis . Ils sont entourés d’une épaisse membrane fibreuse inextensible , l’albuginée . Les formations érectiles sont constituées de cavernes vasculaires bordées d’endothélium et entourées de cellules musculaires lisses. Ces cavernes , alimentées par les artères hélicines , se gorgent de sang lors de l’érection . Les deux corps caverneux sont séparés l’un de l’autre par un fin septum.
Rapports
Ils sont entourés des différentes enveloppes du pénis : fascia profond et fourreau du pénis (dartos pénien de Colles) . Ils forment une gouttière supérieure et inférieure dans laquelle vient se loger le corps spongieux. La partie distale des corps caverneux est enchâssée dans la base du gland .
Vascularisation
Par les artères caverneuses (branche des artères pudendales internes) . Les veines des corps caverneux forment un plexus veineux sous-albuginéal puis rejoignent la veine dorsale profonde du pénis et le plexus veineux vésico-prostatique . Lors de l’érection , le plexus veineux sous-albuginéal est comprimé entre l’albuginée inextensible et les aréoles se remplissant de sang . Cette gêne au retour veineux entraîne une rigidification du pénis .
Innervation
Par les nerfs caverneux issus des plexus hypogastriques inférieurs .
Fonction
Rigidification lors de l’érection .