Anatomie Corps ciliaire

> > Anatomie Corps ciliaire ; écrit le: 10 février 2012 par lamia

Corpus ciliare , Ciliary body

Définition

Anneau faisant partie de la tunique intermédiaire musculo-vasculaire du bulbe oculaire (ou uvée) entre la choroïde et l’iris .

Situation

Anneau aplati , de forme triangulaire à la coupe avec une face antéro- externe en contact avec la sclère , une face postéro-interne en rapport avec la chambre postérieure et la zonule ciliaire , une base avec la racine de l’iris , et un sommet situé à l’ora serrata qui le rattache à la choroïde .

.

.

Description

Anneau large de 6 à 8 mm . Sa face postéro-interne présente en arrière le muscle orbiculus ciliaris et en avant la couronne ciliaire , plissée du fait des procès ciliaires . Le muscle ciliaire et les procès ciliaires constituent le corps ciliaire . Le muscle ciliaire est un muscle lisse situé sur le versant externe. Les procès ciliaires sont des pelotons vasculaires à rôle sécrétoire, au nombre d’environ 80, séparés par les plis ciliaires . La face postéro-interne est tapissée par l’épithélium ciliaire.

Rapports

La base participe à la constitution de l’angle irido-cornéen. Le sommet est en rapport avec l’ora serrata .

.

.

Vascularisation

Il contient le grand cercle artériel de l’iris avec deux artères ciliaires longues postérieures et les artères ciliaires courtes antérieures .

Innervation

Le muscle ciliaire est innervé le contingent parasympathique du nerf oculomoteur (III) .

.

.

Fonction

Le muscle ciliaire agit sur la zonule ciliaire , dans les phénomènes d’accommodation . Les procès ciliaires sécrètent l’humeur aqueuse qui joue un rôle dans le tonus oculaire .

← Article précédent: Anatomie corps caverneux du pénis Article suivant: Anatomie corps de la langue


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles