Anatomie artère dorsale du pied
Arteria dorsalis pedis, Dorsalis pedis artery ,Dorsal artery of foot
Situation
Sous-cutanée, elle est palpable à la face dorsale du pied ; elle est située dans l’alignement du premier espace interdigital .
Origine
Elle fait suite à l’artère tibiale antérieure au niveau du bord inférieur du rétinaculum des extenseurs .
Trajet
Elle se porte en avant , sur la face dorsale du pied , jusqu’à l’extrémité proximale du premier espace intermétatarsien où elle se divise .
terminales , en artère plantaire profonde et première artère métatarsienne dorsale .
Rapports
Elle est satellite du muscle long extenseur de l’hallux . Elle repose sur les os du tarse et répond latéralement aux muscles extenseurs des orteils et au muscle court extenseur de l’hallux , médialement au tendon du muscle long extenseur de l’hallux , en avant , au fascia dorsal et a la peau . Au niveau de sa terminaison , elle répond au tendon du muscle court extenseur de l’hallux . Dans tout son trajet , elle est accompagnée par les veines dorsales du pied. Le nerf fibulaire profond longe l’artère médialement .
Collatérales
L’artère du sinus du tarse , l’artère tarsienne latérale, les artères tarsiennes médiales, et l’artère arquée (arcade dorsale qui donne les 2 , 3 et 4e artères métatarsiennes dorsales) .
Terminales
L’artère plantaire profonde , qui traverse verticalement le premier espace interosseux pour s’anastomoser avec l’artère plantaire latérale, et la première artère métatarsienne dorsale .
Territoire
La face dorsale du pied et des orteils .
Variations
Elle peut être atrophiée dans 10 % des cas ; les artères métatarsiennes dorsales naissent alors de l’arcade plan-taire par le biais des branches perforantes . Elle peut être absente dans 6% des cas . Elle peut être hypertrophiée aux dépens de l’artère plantaire latérale .