Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Anatomie artère dorsale du pied

Vous êtes ici : » » Anatomie artère dorsale du pied ; écrit le: 6 février 2012 par lamia

Arteria dorsalis pedis, Dorsalis pedis artery ,Dorsal artery of foot

Situation

Sous-cutanée, elle est palpable à la face dorsale du pied ; elle est située dans l’alignement du premier espace interdigital .



Origine

Elle fait suite à l’artère tibiale antérieure au niveau du bord inférieur du rétinaculum des extenseurs .

Trajet

Elle se porte en avant , sur la face dorsale du pied , jusqu’à l’extrémité proximale du premier espace intermétatarsien où elle se divise .
terminales , en artère plantaire profonde et première artère métatarsienne dorsale .

Rapports

Elle est satellite du muscle long extenseur de l’hallux . Elle repose sur les os du tarse et répond latéralement aux muscles extenseurs des orteils et au muscle court extenseur de l’hallux , médialement au tendon du muscle long extenseur de l’hallux , en avant , au fascia dorsal et a la peau . Au niveau de sa terminaison , elle répond au tendon du muscle court extenseur de l’hallux . Dans tout son trajet , elle est accompagnée par les veines dorsales du pied. Le nerf  fibulaire profond longe l’artère médialement .

Collatérales

L’artère du sinus du tarse , l’artère tarsienne latérale, les artères tarsiennes médiales, et l’artère arquée (arcade dorsale qui donne les 2 , 3 et 4e artères métatarsiennes dorsales) .

Terminales

L’artère plantaire profonde , qui traverse verticalement le premier espace interosseux pour s’anastomoser avec l’artère plantaire latérale, et la première artère métatarsienne dorsale .

Territoire

La face dorsale du pied et des orteils .

Variations

Elle peut être atrophiée dans 10 % des cas ; les artères métatarsiennes dorsales naissent alors de l’arcade plan-taire par le biais des branches perforantes . Elle peut être absente dans 6% des cas . Elle peut être hypertrophiée aux dépens de l’artère plantaire latérale .

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles