Améliorer la période des devoirs
Dans la plupart des familles où il y a un enfant hyperactif, la période des devoirs est un moment extrêmement pénible à vivre autant pour le parent qui s’en occupe que pour l’enfant lui-même. Je pense que les parents ont intérêt à prendre des mesures pour créer un climat favorable pour cette période. Il faut d’abord tenir compte que la fin de l’après-midi et la soirée sont des périodes où les symptômes de l’hyperactivité sont les plus marqués, que l’enfant prenne des médicaments ou non. C’est en particulier vrai pour la difficulté à maintenir l’attention.
Je suggère donc aux parents de fixer des objectifs de temps plutôt que de tâche à accomplir. À mon avis, on devrait demander au maximum (trente jours de travail à l’enfant; cette période devrait être divisée en deux ou trois parties, de préférence égales. Ce pourrait être, par exemple, dix minutes avant le souper, dix autres après le souper et un dernier dix minutes avant le coucher, avec une période de repos entre les deux dernières périodes. Ces chiffres sont selon moi un maximum; si l’enfant travaille très bien durant les deux premières périodes, je verrais d’un bon œil de supprimer carrément la troisième.
Pour chacune de ces périodes, il faut avertir l’enfant: «Tu as dix minutes de travail à faire et je vais te surveiller; si tu cesses de travailler, je cesse de compter le temps. Si cela te prend vingt minutes pour en donner dix de travail, c’est ton problème.» Le parent pourra rappeler à l’ordre l’enfant aussi souvent que nécessaire lorsqu’il constatera que celui-ci cesse de travailler.
Pour les enfants chez qui les symptômes sont sévères, il faudra parfois se contenter de périodes plus courtes. Il revient à chaque parent de décider pour le bien de son enfant.
Si on applique cette méthode, il arrivera parfois que l’enfant n’aura pas assez de temps pour terminer la tâche demandée par l’enseignant. Il faudra alors que les parents expliquent la situation à l’enseignant et s’entendent avec lui sur le sujet. En règle générale, ce genre d’entente est bien accepté par l’école; occasionnellement, on exigera cependant que l’enfant complète la tâche demandée durant la fin de semaine. Dans un tel cas, je conseille aux parents de ne faire travailler l’enfant que durant une seule des deux journées de la fin de semaine et de lui laisser choisir laquelle.