Allergie alimentaire enfant
L’allergie alimentaire est une réaction excessive du système immunitaire à un aliment qui est correctement inoffensif. Cette réaction est capable d’être instantanée ou retardée.
Les intolérances alimentaires
Il s’agit d’une notion nouvelle, du moins en Europe. Il existe des allergies chroniques ne se manifestant pas sur les examens biologiques et n’entraînant pas des réactions aiguës. On leur donne le nom d’intolérances.
Les agents allergisants
De nombreux aliments peuvent être responsables d’allergies. Les sensibilisations sont dues, essentiellement, aux protéines qui, dans certaines circonstances, sont mal digérées, passant la barrière intestinale telles quelles, et se retrouvant en contact direct avec le système immunitaire. Certaines de ces protéines pourront alors être responsables, chez les sujets prédisposés, d’une réaction allergique.
Les troubles du comportement alimentaire
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) se déclenchant à l’adolescence, ont fait l’objet des études les plus nombreuses de l’enfance et de la préadolescence.
Hormones et vieillissement : L’hormone de croissance
Comment elle agit
Comment la tester
Faut-il une supplémentations
L’amélioration naturelle du taux d’hormone de croissance
Effets secondaires et complications
La supplémentation en acides aminés précurseurs
La prévention des allergies alimentaires
Ayez une alimentation régulière et équilibrée. Mastiquez bien les aliments et évitez les facteurs susceptibles d’irriter la muqueuse intestinale, comme l’abus d’épices, de laxatifs.
Les signes d’une allergie alimentaire
Le nourrisson et l’enfant
L’adulte
Allergies et effort