À quoi sert la mémoire à court terme
A quoi peut bien servir une mémoire aussi limitée sept cases , que la mémoire à court terme, que nous avons découverte dans la précédente question. En fait, son rôle est central car elle est une sorte de tableau noir et permet d’assembler de nouvelles choses.
C’est ainsi que la mémoire à court terme permet le calcul mental Soit, par exemple, trois fois douze,je peux faire
trois fois dix égal trente, plus trois fois deux égal six, trente et six égal trente six. Les différents résultats des calculs intermédiaires proviennent de la mémoire à long terme, à condition d’avoir appris les tables à l’école (voilà pourquoi il est toujours nécessaire d’apprendre par cœur les tables, malgré les calculatrices). Mais pendant ces calculs intermédiaires, il ne faut pas oublier les chiffres du départ, c’est-à- dire trois et douze. Donc, la mémoire à court terme va à la fois stocker temporairement les chiffres de départ tout en assemblant les résultats intermédiaires du calcul. La mémoire à court terme sert donc à effectuer des « opérations » mentales, des assemblages comme sur un tableau noir, de sorte qu’un synonyme très utilisé de mémoire à court terme est celui de « mémoire de travail ».
Naturellement, la mémoire à court terme ou mémoire de travail ne sert pas seulement dans le calcul mental, mais aussi dans la compréhension au cours de la lecture. Lorsqu’un élève lit la phrase « la pêche a donné envie au petit garçon qui tend la main pour la prendre et la grignoter », c’est seulement vers la fin de la phrase, grâce aux mots « prendre » et « grignoter » que le lecteur comprendra que la pêche est ici le fruit et non la pêche à la ligne. Mais, pour le comprendre, il a fallu que le mot « pêche » soit encore en mémoire à court terme, au moment de lire la fin de la phrase. Voici pourquoi une phrase longue est en général difficile à comprendre et pourquoi le jeune enfant s’y reprendra à plusieurs fois. La capacité limitée de la mémoire à court terme impose de faire des phrases courtes pour être compréhensibles. C’est sans doute pour cette raison que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures !