Les aminoacides antioxydants
Les aminoacides sont des composants des protéines qui ont un rôle primordial pour l’organisme puisqu’elles sont la source des matériaux qui constituent la peau, les muscles, lu sang, les organes, etc. Les protéines sont des molécules très complexes, de la famille des protides. Comme le mur d’une maison, elles sont constituées par l’assemblage de briques.
Ces briques, ce sont les acides aminés.
D’autre part, les aminoacides sont essentiels pour la croissance et le développement des organes sexuels.
Il en existe 22 dans le corps. Si l’organisme sait en fabriquer un grand nombre, il en existe 8 qu’il ne peut synthétiser et qu’il doit donc aller puiser dans l’alimentation.
Acides aminés essentiels :
- Isoleucine Leucine,
- Lysine Methionine,
- Phenyllalanine,
- Tryptophane Valine.
Ces 8 acides aminés sont dits essentiels (car nécessaires et non synthétisés par l’organisme). Certains aliments ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels et n’ont pas la même valeur biologique que les autres.
Les protéines d’origine animale (œufs, produits laitiers, viandes, poissons) contiennent une bonne proportion d’acides aminés essentiels mais apportent beaucoup trop de graisses saturées très nocives comme nous le verrons dans le chapitre consacré à la membrane cellulaire. Seuls, les poissons sont donc à conseiller.
Les protéines d’origine végétale (céréales et légumes secs) ne contiennent que très peu ou pas du tout d’acides gras essentiels. Seuls le soja et la cacahouète restent un apport intéressant.
Les propriétés antioxydantes de certains d’entre eux n’ont été découvertes que très récemment et sont encore à l’étude, mais déjà on peut dire que les perspectives sont extrêmement prometteuses en médecine.
Les acides aminés sont importants pour la croissance et le développement des organes sexuels.
Les plus intéressants sont surtout :
- L’arginine qui stimule le système immunitaire, protège le foie, a un rôle anti-tumoral.
- La cystéine, qui contient du soufre et qui est le précurseur de la glutathion peroxydase dont je vous ai longuement parlé, est très importante dans la lutte contre les radicaux libres.
- La méthionine qui potentialise la cystéine
- L’Istidine, la Lysine.
Dans les pays industrialisés, la carence, en dehors de certaines maladies telles que l’anorexie, n’existe pas. Au contraire, les régimes sont en général trop riches en protéines, ce qui a pour conséquence d’augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires, rénales et de tumeurs. Même l’ostéoporose, de plus en plus fréquente chez les femmes des pays occidentaux, serait due aux désordres du métabolisme du calcium, causés par l’abus de protéines.
Une alimentation équilibrée doit apporter 15 % de la ration calorique quotidienne sous forme de protéines, pour mollir d’origine végétale, l’autre partie sous forme de poissons ou volailles (de préférence).
Chez le sportif, cette proportion doit être de seulement 1/3 en protéines animales et 2/3 en protéines végétales. Ceci, pour ne pas surcharger ses fonctions excrétrices et complexe bénéficier de l’association des protéines et de sucres complexes de bonne valeur énergétique, association rencontrée dans les céréales complètes et les légumes secs.