Métabolisme
Catabolisme oxydatif des acides gras
La production d’énergie par les lipides repose sur le catabolisme oxydati des acides gras, premier temps : liaison du radical acide au soufre du coenzyme A, I . deuxième temps : la (î-oxydation proprement dite avec quatre phases :
- déshydrogénation,
- fixation d’eau,
- déshydrogénation,
- coupure avec élimination d’un acétyl-Co A; il reste un radical comptant deux atomes de carbone de moins qu’au départ. Et ainsi de suite jusqu’à C4.
Cette &-oxydation ne se fait que sur des acides gras saturés. Les Insaturés sont donc préalablement saturés. Où se fait cette oxydation des acides gras? On l’a mise en évidence dans le foie, le cœur, le rein, le muscle et mime le cerveau.
Cependant le foie est largement en tête : c’est le principal producteur d’acétyl-CoA. Mais le foie conserve le coenzyme A et laisse diffuser l ucide acétoacétique qui est utilisé par les tissus périphériques. Si le foie produit un excès d’acétyl-CoA, deux solutions :
- re-synthèse d’acides gras,
- ou bien incorporation au cycle tricarboxylique de Krebs .
Mais cette incorporation n’est possible que s’il y a une quantité suffisante d’oxaloacétate. Or celui-ci vient de la glycolyse. Si l’oxaloacétate est déficitaire, l’acétoacétate va former un acide hydroxybutyrique et de l’acétone : c’est la cétose.
Synthèse des acides gras
1 . Acides gras saturés. — Elle est réalisée dans les microso- ines du cytoplasme et éventuellement dans les mitochondries au-delà de C16. Cette synthèse des acides gras consomme de l’hydrogène fourni par le NADPH2. Or le principal fournisseur de ce réactif est le cycle des pcntoses.
2. Acides gras insaturés. — La synthèse est possible pour certains acides gras insaturés :
- I,’acide oléique (acide cis-9-octadécénoïque ou CI8 : 1 co 9),
- I ‘acide palmitoléique (acide 9-hexadécénoïque ou C16 : 1 co 7).
- I.’acide arachidonique (acide 5-8-11-14-éicosatètraénoïque ou C20 : 4 (1) 6).
Les autres acides gras polyinsaturés qui nous sont indispensables doivent donc être apportés par l’alimentation : Ils sont dits « essentiels » (et dénommés parfois vitamine « F »).
- L’acide linoléique (acide 9-12-octadécadiénoïque ou C18 : 2 w 6).
- L’acide linolénique (acide 9-12-15-octadécatriénoïque ou C18 : 3 w3).
Synthèse des triglycérides
Rappelons que lors de la digestion (cf. plus loin) les lipides entièrement décomposés en glycérol et acides gras, sont immédiatement resynthétisés en triglycérides par l’entérocyte lui-même. C’est donc sous forme de triglycérides que la majorité des lipides arrive au foie. Ils doivent donc être à nouveau scindés pour que le métabolisme puisse utiliser les acides gras. Mais à l’inverse, l’organisme est aussi capable de synthétiser à nouveau des triglycérides, car ils constituent la forme de mise en réserve des graisses :
- dans le foie, le rein et la glande mammaire active, une glycérol-kinase permet de fixer un phosphore sur le glycérol:
- dans les autres tissus, il n’y a pas de kinase : l’aglycérol-phos- phate est alors fourni par la dégradation des glucides à partir du dihydroxyacétone-phosphate.
métabolisme du cholestérol
Le cholestérol est un alcool cyclique très répandu dans l’organisme et précurseur de nombreuses substances (hormones en particulier) :
- Les premières réactions de synthèse sont simples et réversibles.
- La clé de la régulation de la synthèse du cholestérol se trouve au niveau de la régression de C6 en C5, étape contrôlée par l’enzyme HMGCoA-réductase.
- Ensuite la progression se fait de C5 en C5 jusqu’à la chaîne squaléne en C30.
- Enfin cette chaîne se cyclise et aboutit à un produit en C27 : la cholestérol.
Ce cholestérol est estérifié par un acide gras sur le radical OH en C31 partir de lécithines (surtout dans le foie).