Nutrition : Métabolisme

> > Nutrition : Métabolisme ; écrit le: 17 février 2012 par azza

Il s’agit de l’ensemble des séquences de réactions chimiques, appelées voies métaboliques, permettant sous l’action d’une enzyme , la transformation une molécule d’origine (le substrat) en une ou plusieurs autres ( les produit).

Ces voix métaboliques, responsables du stockage et de la redistribution des nutriments, se situent essentiellement dans le foie, les muscles et les tissus adipeux. Le processus de transformation se fait par une succession de « coupé-copié-collé ».

Différentes fonctionnalités de l’organisme dépendent du métabolisme.

.

.

Le catabolisme (la « casse ») est l’ensemble des voies métaboliques de dégradation des nutriments. Concrètement, la dégradation partielle se traduit par une succession de frag­mentations (le « coupé ») de molécules en molecules plus petites appelées « métabolites ». Ces derniers sont soit utili­sés dans d’autres métabolismes en fonction des besoins, soi excrétés en tant que déchets – urine, matière fecale, transpii ration. Lorsque la dégradation est totale, elle aboutit a la production d’énergie sous la forme de molecules chimiques.

L’anabolisme (la« fabrication ») est l’ensemble de voies  métaboliques qui aboutit à la production de molécules de réserve énergétique et de molécules intermédiaires (matière Manière de construction) qui seront utilisées comme substrat pour d’autres voies métaboliques.

.

.

Le métabolisme est l’outil de la nutrition. Ce processus permet de transformer les aliments en energie et autre metabolites capables de répondre aux besoins de l’organisme.

← Article précédent: Les syndromes microdélétionnels Article suivant: Nutrition : Enzymes


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles