Comment soigner un claquage musculaire ?
Les accidents musculaires, surtout aux cuisses et aux jambes, sont quotidiens au cours de sports comme le rugby, le football, le handball, etc.
Le claquage provoque une douleur brutale, intense, en plein effort.
La contraction et l’étirement sont impossibles. Un gonflement apparaît avec un hématome. La douleur est encore plus vive si on touche ou si on appuie sur la région concernée.
En pratique, mettre tout de suite le membre au repos en le surélevant. Une application de glace est conseillée pendant vingt à trente minutes à répéter quatre fois par jour.
Un bandage est réalisé afin de comprimer la zone atteinte et diminuer ainsi un éventuel saignement intérieur.
Un remède homéopathique peut soulager la douleur : Arnica 15 CH, trois granules toutes les deux heures.
L’échographie demandée par le médecin vérifie l’intégrité des fibres musculaires. Les médicaments antidouleur, décontracturants et anti-inflammatoires sont prescrits pour quelques jours.
Les applications d’emplâtres, les ultrasons, l’alternance de froid et chaud sur la région atteinte favorisent la disparition de l’hématome.
La kinésithérapie doit être débutée progressivement après une huitaine de jours.
Conseils pour prévenir les accidents musculaires (élongation, claquage ou rupture) :
- Les règles d’hygiène de vie doivent être respectées : sommeil de qualité, alimentation équilibrée, pas de surmenage ni de stress.
- Programmer l’entraînement.
- Bien s’échauffer avant le match.
- Maintenir une bonne hydratation par des boissons régulières.
- En phase de récupération, faire des étirements ou un effort moindre, comme le footing.
Une réponse pour "Comment soigner un claquage musculaire ?"
je pratique le yoga depuis longtemps et ces derniers jours j’ai mal aux fesses s’est du a un claquage musculaire et ca me fait tres mal cela depuis une semaine j’ai applique une gel synthol sans aucun résultat quant je m’assois ou quant je mets debout c’a me atrocement maldonnez moi un remede pour faire disparaitre merci ce mal