La croissance de l'enfant étape par étape
D’un œuf de 150 microns de diamètre pesant 1,5 millionième de gramme, l’être humain devient, en neuf mois de gestation, un nouveau-né de 50 cm et 3,5 kg en moyenne.
La taille et le poids du nourrisson suivent une progression parallèle.
Il est important de surveiller cette progression, qui est le garant de la bonne santé manifeste de l’enfant.
Le bébé a une grosse tête par rapport à son corps. Celle-ci ne grossira en effet pas beaucoup (1,7 fois sa taille initiale). Les membres, en revanche, deviendront 7 fois plus longs.
L e rythme de croissance n’est pas constant. Il est très rapide chez le bébé : 3 cm par mois jusqu’à 3 mois, contre 0,5 cm seulement par mois à 4 ans. L’enfant prend ainsi 10 cm de la naissance à 3 mois, 14 cm entre 3 et 12 mois, 12 cm la 2éme année. 9 cm la 3éme, 7,5 cm la 4éme et seulement 7 cm la 5éme.
La progression du poids est moins régulière. La masse graisseuse représente 14 % du poids du nouveau-né, et25 % de celui d’un bébé de 6 mois. Elle se stabilise définitivement à6 ans aux alentours de14 %. Seules les filles verront leur masse graisseuse augmenter à la puberté pour atteindre23 % de leur poids total.
Après un an, il arrive que l’enfant cesse de grandir durant quelque temps, soit parce qu’il est malade, soit parce qu’un événement important survient dans sa vie. Cette rupture de croissance, si elle est passagère, ne doit pas inquiéter. Le poids de naissance est, quoi qu’il arrive, quintuplé à 5 ans.
À partir de 2 ans, l’enfant perd progressivement les formes arrondies caractéristiques de la première enfance. Il devient longiligne. Sa colonne vertébrale s’incurve, lui permettant de se tenir debout en conservant l’équilibre.
Pendant ces premières années, le système nerveux central présente un développement particulièrement rapide.
C’est également l’âge de la première dentition. Le poids doit être surveillé, car l’obésité qui s’installerait alors serait définitive. La croissance
prend ensuite sa vitesse de croisière jusqu’à la puberté (5 à 6 cm par an en moyenne).
Les membres s’allongent, et les dents définitives percent derrière les dents de lait. La stature et la morphologie atteintes dépendront du sexe, mais également de la croissance fœtale initiale, de la taille des parents, de l’activité de l’hormone de croissance, de l’alimentation, de certaines influences psychiques, et, de manière générale, de l’interaction de tous ces facteurs, que nous allons étudier en détail.