Différents troubles anxieux peuvent étre en cause : Anxiété généralisée
Julia, anxiété globale.
Julia est en Cours Moyen 1ere année; elle aimerait faire plaisir à ses parents, avoir de bonnes notes. Alors elle est sans arrêt tendue, sur le qui-vive car elle appréhende les contrôles, a des difficultés de sommeil la veille de ceux-ci et les veilles de rendu des résultats ; elle a toujours peur d’avoir oublié le « bon cahier », de ne pas savoir répondre ou de ne pas assez travailler.
Elis est tendue aussi dans ses relations avec les autres :
« est-ce que j’ai bien fait de dire à Corinne que je n’aimais pas ses nouvelles chaussures, elle va m’en vouloir, elle ne va plus me parler ».
Cette anxiété permanente concernant le travail scolaire, lescamarades, et les parents « ils vont être fâchés si je ne suis pas la première en classe » conduit julia à refuser l’école pour être débarrassée du challenge et du regard des camarades.
L’anxiété de l’enfant est envahissante et concerne la plupart des situations de la vie ; l’enfant est angoissé par l’école peur des autres, peur d’échouer, peur d’être ridicule, peur d’être malmené), mais aussi par d’acres situations vécues comme dangereuses pour lui-même (traverser la rue, se faire kidnapper, etc.), ou pour son entourage.
La personnalité de ces enfants est décrite comme conformiste. Longtemps considérée comme un trouble plus féminin que masculin, on retient aujourd’hui qu’il n’y a pas d’argument en faveur d’une différence selon les sexes.
Selon l’âge, la symptomatologie est plus riche chez l’adolescent que chez I enfant, mais le trouble débute pendant : enfance, à un âge moyen de 8 ans.
L’évolution de ce trouble est mal connue. Il y aurait une rémission partielle ou complète du trouble dans la moitié des cas, mais le trouble peut se poursuivre à l’âge adulte.