Perturbation du rendement scolaire
Il est évident que le problème le plus fréquemment associé à l’hyperactivité est le mauvais rendement scolaire des jeunes qui en sont affectés. Plus de 90 % d’entre eux fourniront un rendement inférieur, et souvent de beaucoup, à leur capacité telle qu’elle peut être mesurée par les tests d’intelligence ou par tout autre moyen d’évaluation de leur capacité.
Les symptômes définis précédemment expliquent, du moins en partie, cette faiblesse à l’école, mais à ceux-ci s’ajoutent de fréquents troubles spécifiques d’apprentissage. En effet, plus de 25 % des enfants hyperactifs éprouvent des difficultés particulières d’apprentissage qui entraîneront des retards importants dans l’une ou l’autre des matières scolaires: la lecture, l’écriture, l’expression orale, le calcul, etc. Ces enfants auront donc, en plus de leur retard général, un retard beaucoup plus grand dans certaines matières, plus particulièrement en français ou en mathématiques. Souvent, ces troubles s’accompagnent de problèmes de motricité.
Comme je l’ai souligné auparavant, on ne peut se fier entièrement aux résultats des tests de quotient intellectuel car, dans la plupart des cas, ils sont faussement bas chez les hyperactifs. Malheureusement, il arrive que l’on accepte plus facilement l’échec de ces enfants à cause de ce quotient théoriquement bas. Surtout qu’avec le temps, les résultats des hyperactifs ont tendance à baisser. De fait, les enfants accumulent un retard scolaire qui entraînera une diminution progressive de leurs résultats aux tests d’intelligence, parce que ces tests nécessitent d’avoir certaines connaissances que ces enfants n’ont pu acquérir. Ainsi, on a vu des enfants perdre en trois ou quatre années près de 10 % de leur quotient intellectuel tel qu’il avait été mesuré par des tests annuels.
Les résultats aux tests d’intelligence des enfants hyperactifs ont tendance à être très inégaux. En effet, ces tests se composent de dix sous-tests évaluant chacun une composante de l’intelligence. Les hyperactifs obtiennent des résultats très différents selon les sous-tests; dans certains domaines, ils sont très forts et dans d’autres, très faibles. La personne qui corrige le test devrait se poser la question suivante devant un semblable résultat: Suis-je en présence d’un enfant hyperactif?
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