La répétition est-elle utile
Après avoir été encensée dans les anciennes pratiques pédagogiques, la répétition n’est plus franchement à la mode et elle est volontiers qualifiée d’apprentissage stupide. Et pourtant, la répétition est le mécanisme de base des cellules nerveuses. Comme la mémoire repose en dernier lieu sur des connexions entre neurones, la répétition est le mécanisme qui assure la force de ces connexions. Par exemple, dans le célèbre conditionnement de Pavlov, il faut répéter au moins cinquante fois le son du métronome avec la récompense pour que le chien salive lorsqu’il entend le son. Même si la mémoire humaine : est beaucoup plus sophistiquée que celle des animaux, la répétition n’en reste pas moins une loi de base. Par exemple, la conduite automobile, les jeux vidéo nécessitent i de longues périodes d’apprentissage et l’on sait que les champions modernes s’entraînent de nombreuses heures par jour pendant des années comme nous le verrons à propos des mémoires prodigieuses.
La répétition prend d’ailleurs des allures très variées, c Distinguons pour simplifier la répétition lexicale, le par cœur et la répétition sémantique, du sens. Le par cœur est la répétition de la mémoire lexicale tandis que la répétition sémantique est plus subtile et se fait par répétition des épisodes. Prenez l’exemple de Sherlock Holmes ; dans une page, vous lisez (et donc vous enregistrez) qu’il a un ami, le Dr Watson, dans un autre paragraphe, qu’il est détective privé, puis plus loin qu’il aime réfléchir en fumant dans son fauteuil, etc. Bref, au fil des pages, différents épisodes vont ajouter une parcelle d’information pour enrichir le personnage et, après avoir lu une histoire ou plusieurs, un tissu d’informations va enrichir progressivement le « sens » du personnage dans la mémoire sémantique. Pourtant, vous n’aurez pas eu l’impression de rabâcher, car cette fois c’est une répétition d’épisodes qui ne se ressemblent pas et qui ajoutent chacun une parcelle de sens. C’est la raison pour laquelle, chez les chercheurs actuels, la lecture est vue comme une méthode de choix pour enrichir la mémoire sémantique ; par le même mécanisme, les documentaires télévisés apportent des informations à la mémoire. On répète mais sans s’en rendre compte!
Vidéo : La répétition est-elle utile
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