Le consulte mon ophtalmologiste
Pourquoi consulter, puisque je vois bien?
La plupart des personnes qui ne consultent jamais d ophtalmologiste pensent : « J’y vois clair, donc tout va bien. »
En ophtalmologie, les personnes a risque sont justement celles qui voient clair ! Elles ne consultent, souvent pour la première fois, qu à 1 âge de la presbytie…
Je me souviens de cette patiente de 43 ans, venue consulter parce quelle voyait moins bien de près et qui présentait un vrai glaucome, jamais remarqué, avec 38 de tension oculaire: «Je ressens une petite gêne de temps en temps, docteur, mais ça passe très rapidement… » En réalité, son champ visuel était lésé, déjà très rétréci, et son nerf optique commençait à souftrir considérablement, mais insidieusement ! Le glaucome, en effet, est la plupart du temps indolore, on ne le diagnostique donc que chez l’ophtalmologiste. Le glaucome se traite très bien, surtout pris à temps… dommage pour cette patiente, qui a raté l’occasion d’un traitement précoce et préventif.
Une autre raison de consulter l’ophtalmologiste, c’est qu’on ne peut pas se rendre compte qu’on ne voit pas comme les autres ! Mes patients sont souvent très surpris d’apprendre la faiblesse de leur acuité visuelle ; ainsi cette dame de 50 ans qui conduisait sa voiture avec seulement 3/10 d’acuité visuelle sans s’inquiéter pour autant ; elle s’était habituée à une « petite » gêne : « Je vois tout, docteur, sauf les panneaux, mais je connais la route… »
Ou encore ce patient, suivi pour un glaucome deux fois par an, qui a perdu la vue d’un œil par occlusion vasculaire en quelques mois, sans s’en être rendu compte ! La baisse de la vue d’un œil peut passer inaperçue dans certains cas, car l’autre œil compense. Un symptôme visuel peut être indolore et silencieux, le patient ne s’apercevant de rien.
Quand consulter?
Une première visite systématique dès l’âge d’un an:
Dans le carnet de santé de votre enfant, il devrait exister une page, vers le 9e mois, où l’on conseille une visite systématique chez l’ophtalmologiste. Cette visite est fondamentale; elle est, malheureusement, souvent ignorée.
Ce premier contrôle permet de déceler une amblyopie, ou un micro¬strabisme, ou encore une malformation demeurée inaperçue. En cas de troubles oculaires apparents, on peut consulter dès la naissance.
Sur les photos, si un nouveau-né a une pupille blanche et l’autre rouge, il faut immédiatement consulter car il peut s agir d une urgence. De même, si l’enfant a un comportement inhabituel, un problème visuel en e st peut-être la cause.
Voici la fréquence des visites de contrôle souhaitable en fonction de l’âge, dans le cas où tout va bien :
Chez les enfants, un contrôle systématique est conseillé à 1 an, 3 ans et 5 ans. Ensuite la médecine scolaire effectue des dépistages, sinon un contrôle tous les deux ans pendant toute la croissance est recommandé.
Entre 20 et 40 ans, tous les cinq ans.
À partir de 45 ans, tous les deux ans.
Vidéo : le consulte mon ophtalmologiste:
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : le consulte mon ophtalmologiste: