Violette fleur de mars
Viola odorata L.
Quel est son aspect ?
Cette plante herbacée modeste, d’environ 15 cm de haut, développe un rhizome court et épais et des stolons minces et rampants qui peuvent avoir jusqu’à 20 cm de long. Ses feuilles sont longuement pétiolées, rondes ou ovales, poilues et dentées. En mars et avril, les violettes, souvent stériles, apparaissent, juchées sur de longs pétioles. En mai, de courtes tiges, très proches de la terre, produisent une seconde floraison constituée de petites fleurs blanches, insignifiantes qui se transforment en capsules coniques et duveteuses.
D’où vient-elle et où pousse-t-elle ?
Les premières violettes poussaient dans le bassin méditerranéen, au Japon et en Chine. Les variétés que l’on découvre en Europe centrale sont probablement des échappées de culture. La violette recherche le sol humeux des forêts, ainsi que les taillis buissonneux.
Comment la récolter et la conserver ?
Les rhizomes, ou la plante entière alors qu’elle est en fleur, sont récoltés. En France, les fleurs sont cueillies en raison de leur teneur en huile essentielle. Certaines variétés sont plus indiquées que d’autres pour la distillation (par exemple, la Parme ou la Victoria). Les feuilles et le rhizome de la plante renferment également de l’huile essentielle. A l’état pur, elle est inodore, elle ne développe son parfum caractéristique qu’en solution.
Que contient-elle ?
C’est l’irone qui confère à l’essence de violette son odeur caractéristique. On y trouve encore de l’alcool benzoïque, de l’eugénol, etc. L’huile essentielle est extraite des fleurs et des feuilles à l’aide de la hgroïne. Elle se présente à l’état liquide et solide.
La violette en cosmétologie :
Le parfum délicat, fragile et agréable de la violette se retrouve dans diverses crèmes, lotions, rouges à lèvres, poudres, etc. Il se compose de 4 substances principales, de 17 dérivés, de 7 substances actives et de 6 fixateurs.
A quoi sert-elle encore ?
Autrefois, la violette servait à la préparation d’un sirop béchique, et était recommandée en cas de migraine. De nos jours, ses utilisations médicinales sont tombées dans l’oubli. Par contre, la drogue extraite de la Viola tricolor fait partie de la médication contre les rhumes de cerveau, et les torticolis. On lui attribue aussi une action diurétique.