Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Verveine odorante verveine citronnelle

Vous êtes ici : » » Verveine odorante verveine citronnelle ; écrit le: 15 décembre 2011 par La rédaction

Aloysia triphylla (L’Hérit.) Britt., syn. Lippia citriodora (Ort.) H.B.K.

Quel est son aspect ?

Verveine odorante  verveine citronnelle La verveine odorante est un arbrisseau qui peut atteindre 3 m de hauteur. Ses branches sont longues et rugueuses et portent des feuilles courtement pétiolées de 50 à 80 mm de long. La face supérieure de ces feuilles est lisse, tandis que leur face inférieure est recouverte de nodosités mouchetées. Toutes les parties de la plante, sauf la racine, dégagent une odeur de citron lorsqu’on les broie. Les petites fleurs blanches au calice feutré forment des panicules étirées.



D’où vient-elle ? Où pousse-t-elle ?

Cet arbrisseau nous vient de l’Argentine et du Chili. En raison de son huile essentielle précieuse, il est cultivé notamment en France, en Espagne, en Italie et en Union soviétique.

Comment la cultiver et la récolter ?

La verveine odorante se multiplie par semis ou par bouturages. Elle fleurit deux fois par an, en été et en automne. Toutes les parties de la plante qui dépassent du sol sont récoltées.

Que contient-elle ?

Les feuilles de la plante renferment de l’essence de verveine (0,2—0,3 %) que l’on extrait par un procédé particulier, dit d’entraînement à la vapeur, ou à l’aide d’un solvant volatil. Les espèces cultivées dans le sud de la France donnent la meilleure essence de verveine. Celle-ci est très riche en citral (jusqu’à 70 %), et on y trouve encore des 1-limonènes, du géraniol et de la myrcène. L’essence de verveine récoltée en Espagne contient plus de 1-limonènes, du citral et de la verbénone.

La verveine odorante en cosmétologie :

La véritable essence de verveine est utilisée en parfumerie. Son odeur fraîche de citron parfume des savons, rouges à lèvres, lotions capillaires, brillantines, etc. Elle entre également dans la composition de parfums. Comme c’est un produit aussi rare que cher, l’essence de verveine est souvent remplacée par de l’essence de citronnelle, beaucoup moins onéreuse, ou falsifiée.

A quoi sert-elle encore ?

Des espèces voisines, la Lippia adoensis d’Afrique occidentale et la Lippia pseudo-thea d’Amérique du Sud servent à la préparation d’infusions. Leur importance est régionale, ainsi que les vertus curatives attribuées à d’autres plantes de la même famille.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles