Vaccin obligatoires

> > Vaccin obligatoires ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 19 avril 2018

vaccin obligatoires, Environ trois millions d’enfants sont sauvés chaque année grâce à la ….

vaccin obligatoires: Introduction

Environ trois millions d’enfants sont sauvés chaque année grâce à la vaccination. C’est beaucoup plus que l’action des médicaments sur la réduction de la mortalité infantile.

Les vaccins obligatoires sont:

Le vaccin contre la tuberculose -BCG-

Le BCG, malgré qu’il n’est plus obligatoire pour les enfants de bas age, il reste néanmoins indiqué pour les enfants à risque  : dans certaines régions ou ceux vivant dans un milieu exposé à la tuberculose (migrants, situation précaire). Il peut être pratiqué dès les premiers mois de vie si l’enfant vit en collectivité ou dans un milieu où il risque de contracter cette maladie. Le B.C.G. ne provoque généralement ni fièvre, ni altération de l’état général.

Diphtérie – Tétanos – Poliomyélite

L’immunité est acquise par 3 injections à 3 à 6 semaines d’intervalle, avec un rappel un an plus tard. Un deuxième rappel à lieu à 6 ans puis entre 11 et 13 et enfin à 18 ans. Pour les adultes on conseille un rappel tous les 10 ans.

.

.

Une réaction fébrile est fréquente après le vaccin. Si celle là est importante importante, les médicaments usuels contre la fièvre et le refroidissement sont nécessaires et suffisants.

La coqueluche

La vaccination contre la coqueluche est très recommandée. La coqueluche est en effet une maladie qui peut être très grave chez le jeune nourrisson et elle est actuellement en recrudescence.

.

.

Il existe deux types de vaccin  : un vaccin à germes entiers tués et depuis peu, un vaccin cellulaire.

Le pneumocoque

Le pneumocoque constitue toujours chez les enfants de moins de 2 ans, la première cause de mortalité par infection bactérienne communautaire et la première cause de méningite bactérienne. Il est recommandé de vacciner les nourrissons dès l’âge de 2 mois.

.

.

Rougeole, oreillons, rubéole

La première dose de vaccin ROR (pour Rougeole – Oreillons – Rubéole) est recommandée à 12 mois. La deuxième dose doit être administrée au cours de la deuxième année, soit entre 13 et 24 mois, et non plus entre 3 et 6 ans.

Vidéo :  Vaccin obligatoires

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Vaccin obligatoires

.

.

← Article précédent: Maux de tête chez l’enfant Article suivant: Constipation


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles