Une séance sur le thème d'une mémoire de douleur
Voici un équilibrage Touch For Health portant sur une mémoire de douleur.
Klébert a 16 ans, il pratique le rugby, il vient me voir car l’entorse qu’il s’est faite il y a deux mois l’empêche encore de courir. Il a déjà eu des entorses à l’autre cheville, mais celle-ci est tenace et continue à le gêner.
Lorsque je lui demande comment il se sentait physiquement lors du match où il s’est fait mal, il me répond :
Un peu fatigué, carj’avais voyagé toute la nuit précédente en bus.
Je demande :
Comment se déroulait le match ?
Il répond :
J’étais assez énervé contre l’arbitre.
Le test m’indique un autre stress.
Je lui redemande :
Y avait-il autre chose qui te gênait ?
Klébert :
Non.
Avec l’aide du test, je trouve que le stress non identifié est en lien avec l’équipe.
Ah, dit-il, je vois !Je vais peut-être partir en pension et commeje ne pourrai plus suivre les entraînements, je vais perdre ma place dans l’équipe.
Klébert n’était donc pas au meilleur de sa forme, puisque son système énergétique devait s’occuper de ces trois points :
- fatigue physique (nuit en bus) ;
- colère envers l’arbitre ;
- crainte de perdre sa place dans l’équipe.
Il était fatigué, en colère, anxieux et donc moins présent comme souvent lors des chocs physiques. Aussi, lorsqu’il se fait mal à la cheville, douleur, colère et crainte de perdre sont liées.
Par le test musculaire, j’ai identifié la meilleure technique à utiliser en ayant indiqué au corps (par le test musculaire) les éléments que nous venons de découvrir. Klébert a bougé sa cheville pour identifier quel mouvement lui fait mal.
Nous avons fait une roue des quatorze muscles (voir plus haut le schéma de la roue). Les muscles qui testaient faibles ont été notés. Selon le protocole, nous avons stimulé certains points précis en liaison avec les muscles faibles. Puis, à la fin de la séance, nous vérifions que tous les muscles sont forts. Klébert bouge sa cheville, le mal est moindre.
Je continue avec une technique simple contre la douleur. Il bouge sa cheville : il n’a plus mal.
La séance a eu pour objectif de libérer des stress. À la fin de la séance, Klébert a fait quelques essais de course sur place, et tout allait bien, plus aucune douleur à la cheville !
Nous avons là l’exemple d’un système énergétique perturbé. Dans ce système complexe, le symptôme (il ne peut pas courir) n’est que le résultat d’un enchaînement d’événements successifs.
Voici la succession des événements dans leur ordre d’arrivée :
- fatigue physique (écologie perturbée)
- crainte de perdre
- colère
- choc et entorse.
Si nous ne traitons que la dernière étape en J’occurrence l’entorse qui n’est somme toute que la conséquence, nous occultons la cause. Le système énergétique de Klébert restera perturbé et il ne pourra donc pas éliminer la douleur ; de plus, il risque de déclencher d’autres accidents ou d autres blessures.
Si l’équilibre énergétique est affecté, le test musculaire le démontrera, nous pourrons identifier le muscle, le méridien et/ou l’organe en déséquilibre, mais surtout nous pourrons remonter au « stresseur » de départ, comme dans le cas de Klébert.
Lors des premières rencontres avec un kinésiologue, nous nous libérons souvent de stress du passé, puis, lors des séances suivantes, selon ce que l’ensemble corps veut bien montrer, nous commencerons à travailler sur les schémas qui nous ont amenés à vivre certains évènements comme stressants.
Klébert, lors de cette séance, a aussi découvert qu’il y avait un lien entre tous les évènements de sa vie, qu’il ne pouvait pas séparer le physique de l’émotionnel.
Je lui ai aussi donné l’information qu’avait révélée le test, soit le schéma suivant : il a tendance à ne pas exprimer ses émotions.