Un cokctail de plantes médicinales pour une bonne Détox du foie au printemps
Le printemps est un moment idéal pour rafraîchir votre énergie. C’est aussi un grand moment pour simplifier votre alimentation et choisir des aliments qui soutiennent votre santé globale.
Selon de nombreuses philosophies de santé antiques tels que la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda, la saison du printemps influence le foie, un organe important et essentiel pour la santé de l’organisme et surtout pour les fonctions digestives.
Les cures de détox du foie sont conseillées au rythme de deux fois par an. le printemps est la meilleure période pour réveiller un corps qui s’est mis en veille tout l’hiver.
Le foie aide à digérer les aliments, à absorber les nutriments et à excréter les toxiques de l’organisme. C’est un système de purification du sang, en produisant la bile digestive et en stockant de l’énergie sous forme de glycogène. Selon la fondation américaine du foie, le foie pèse un kilo et demi et il est l’organe responsable de la majorité de la désintoxication du corps. C’est le « gardien » de l’organisme.
Vous n’avez pas besoin de faire un changement extrême dans votre alimentation pour épurer le foie et améliorer votre santé, l’ajout de quelques nouveaux aliments qui favorisent sa bonne santé peut faire l’affaire. Heureusement la mère nature fournit des aliments au printemps qui aident le foie à se régénérer.
Voici un cocktail de plantes ou d’aliments qui peuvent se mettre à la diète.
Les légumes crucifères
Le brocoli, le chou-fleur et les choux sont tous riches en vitamine C, un antioxydant puissant qui aide à libérer votre organisme des radicaux libres ( les cellules endommagées dans votre corps). Ils stimulent la production d’enzymes dans le foie, ce qui aide à éliminer les substances cancérigènes et d’autres substances nocives, ainsi de réduire le risque de certains cancers.
L’artichaut
L’artichaut contribue à stimuler la vésicule biliaire, à secréter la bile, qui aide à la digestion.
Le pissenlit
Les feuilles et les racines aident à détoxifier le foie. Il contribue à stimuler la production d’enzymes. Les feuilles peuvent être faites dans une salade, tandis que la racine est une tisane apaisante.
Le Citron
Cet agrume aigre et riche en vit C aide le foie à éliminer les toxines stockées. Essayer-le le matin, pressé dans un verre d’eau ; il représente un bon stimulateur de digestion.
L’ail
Ce bulbe piquant à grandes quantités d’allicine, un composé antibactérien qui aide à réduire les lipides sanguins et à diminuer la haute tension artérielle. Il contient aussi du sélénium, qui est essentiel au bon fonctionnement du métabolisme. L’ail stimule le foie et l’auto-nettoyage.
L’asperge
Ce légume vert est riche en béta-carotène, un antioxydant puissant. Il contient également du potassium, qui est essentiel pour l’équilibre électrolytique et réduit également les risques d’hypertension.