Ulcère duodénal
L’ulcère gastro-duodénal (UGD) est une maladie qui a longtemps été considérée comme chronique, définie anatomiquement par un défaut dans la paroi de l’estomac ou du duodénum, mais ne dépassant pas la sous-muqueuse.
L’ulcère implique habituellement la bactérie Helicobacter pylori. Cette découverte est due à J. Robin Warren et Barry J. Marshall et leur a valu le prix Nobel de médecine en 2005. Toutefois, d’autres facteurs facilitent l’apparition comme le stress ou certains médicaments.
Les ulcérés gastroduodenaux
Définition
Signes radiologiques généraux
Le signe direct
Les signes indirects
Les formes topographiques
Les ulcérés non compliques
Les ulcérés compliques
ulcère gastroduodénal UGD
L’UGD est une lésion de la paroi de l’estomac et du duodénum creusant plus ou moins profondément et atteignant le plan de la couche musculaire. Il est limité et entouré par une réaction inflammatoire
Pourquoi a-t-on le ventre noué quand on a peur
La peur est une réaction normale de l’organisme qui, confronté à un stress, se met en condition de réagir . Tout d’abord, l’état de choc est considérable. On a l’impression que le sol se dérobe sous nos pieds. C’est au cours de cette phase initiale que l’estomac se noue
Homéopathie : Estomac et digestion
Ce remède est d’une grande utilite dans le cas de divers troubles de l’estomac, comme la gastrite, l’aerophagie (quantite excessive d’air dans l’estomac), les crampes abdominales, la nausee, les vomissements et la mauvaise digestion.