Pourquoi a-t-on le ventre noué quand on a peur ?

> > Pourquoi a-t-on le ventre noué quand on a peur ? ; écrit le: 14 février 2013 par imen modifié le 4 mai 2018

La peur est une réaction normale de l’organisme qui, confronté à un stress, se met en condition de réagir . Tout d’abord, l’état de choc est considérable. On a l’impression que le sol se dérobe sous nos pieds. C’est au cours de cette phase initiale que l’estomac se noue.

Les raisons n’en sont pas totalement connues, mais on sait que la sécrétion d’acide gastrique augmente durant la première phase du stress, ce qui a pour effet d’abîmer la muqueuse, qui communique alors au cerveau une sen­sation de brûlure, très invalidante.

En état de stress répété, la muqueuse peut se léser et laisser passer l’ensemble des sucs digestifs produits par l’estomac et qui atteignent alors sa paroi. Celle-ci, bles­sée, devient un terrain favorable aux attaques d’Helico- bacter pylori, la bactérie responsable de l’ulcère.

.

.

Cette nouure du ventre pourrait bien être aussi une réaction purement nerveuse. L’estomac se contracterait parce qu’il est relié, via le nerf vague, au système ner­veux central sympathique. Sa paroi est en effet innervée par un « plexus ». Cet enchevêtrement de neurones sert de relais entre le nerf vague et les muscles de l’estomac, et il a pour fonction de relâcher ce dernier. Le plexus, que d’aucuns qualifient de « cerveau de l’estomac », offre à l’organe une autonomie fonctionnelle car, même coupé de son nerf vague, il continue d’officier.

Le ventre noué trouverait donc son explication dans une mauvaise coordination entre le plexus et le nerf vague. Le reflux du sang induit par le stress jouerait également un rôle en provoquant un léger relâchement de l’estomac.

.

.

À vrai dire, on ne sait pas vraiment pourquoi le ventre se tord quand on est pris par l’angoisse. Mais que cela ne vous noue pas l’estomac.

← Article précédent: Se réchauffe-t-on en buvant de l’alcool ? Article suivant: Faut-il boire chaud ou froid pour se désaltérer ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles