Homéopathie : Estomac et digestion
écrit le: 1 mars 2012 par adminmodifié le 11 mars 2020
- Sommaire:
- 0.1 Nux vomica 5 CH (personnes nerveuses)
- 0.2 • Lycopodium 5 CH (personnes sédentaires).
- 0.3 • Nux moschata 5 CH (gaz gastro-intestinaux)
- 1 BRÛLURES ET ULCÈRE
- 1.1 • Iris versicolore 4 CH (crises aiguës).
- 1.2 • Kali bichromicum 5 CH.
- 2 NAUSÉE ET VOMISSEMENT
- 2.1 • Nux vomica 4 CH (nausée).
- 2.2 • Ipeca 4 CH (vomissement).
- 2.3 • Arsenicum album 5 CH (intoxications alimentaires)
- 2.4 • Antimonium cruclum 5 CH (nausée et langue chargée)
- 2.5 Articles liés
Nux vomica 5 CH (personnes nerveuses)
Ce remède est d’une grande utilité dans le cas de divers troubles de l’estomac, comme la gastrite, l’aérophagie (quantité excessive d’air dans l’estomac), les crampes abdominales, la nausée, les vomissements et la mauvaise digestion. Si vous souffrez de l’un de ces maux, Nux Vomica doit être utilisé sans hésitation (trois granules deux fois par jour, une demi-heure après les repas) en l’alternant éventuellement s’il y a d’autres symptômes, avec :
• Lycopodium 5 CH (personnes sédentaires).
Ce remède est le plus typique pour un individu sédentaire, grand mangeur, qui éliminé mal parce qu’il fait peu de mouvement et tend a l’obésité. II aide aussi à atténuer une certaine sensation de « gonflement » après de copieux repas, tout comme :
• Nux moschata 5 CH (gaz gastro-intestinaux)
Qui remédie a la forte distension abdominale due a une production excessive de gaz durant la digestion. II nous faut ici répéter que le meilleur médicament pour l’estomac consiste en une alimentation saine comprenant des alirae que notre organisme est en mesure de transformer et d’assimi avec facilité (c’est en cela que consiste la digestion), sans cependant négliger, en petites quantités, tout type d’aliments. Des régimes particulier ne doivent être suivis que sur le conseil et sous le contrôle d’un médecin, en se souvenant toujours qu’il est erroné de Penf qu’un régime, même le plus hygiénique et le plus sain qui (par exemple le régime végétarien, ou le régime macrobioi ), est toujours inoffensif. En effet, il existe des personnes qui survivraient pas, ou alors très mal, a de telles diètes.
BRÛLURES ET ULCÈRE
Ce sont aujourd’hui des symptômes vraiment très fréquents à cause de la mauvaise alimentation que nous avons et de la vie stressante que nous sommes de plus en plus souvent obliges de mener. L’homéopathie peut être extrêmement utile dans ces cas, ni n’oubliez cependant pas la nécessité de remonter aux causes etc, les combattre avec les moyens fournis par la psychothérapie moderne ou avec la possibilité, certes plus difficile, d’un changement de vie radical. Le remède principal est,
•Argentum nitricum 5 CH (ulcère gastro-duodénal)
C’est le remède des personnes toujours occupés et pressées, qui voudraient déjà avoir terminé ce qu’elles ont à faire avant même l’avoir commencé. Dans les cas aigus, et durant les crises douloureuses, on pourra l’alterner avec:
• Iris versicolore 4 CH (crises aiguës).
En cas d’ulcération déjà diagnostiquée et manifeste, prenez :
• Kali bichromicum 5 CH.
II est très probable que si vous souffrez déjà de ces troubles vous le prenez depuis longtemps des médicaments appelés antiacides ou protecteurs de la muqueuse gastrique. Leur association avec des produits homéopathiques n’est pas indiquée, mais il n’est pas conseille de les arrêter brutalement si ce n’est en période d’atténuation des symptômes qui, comme on le sait, s’aggravent surtout au printemps et en automne. II sera donc plus avantageux de commencer le traitement homéopathique au cours des mois ou les symptômes caractéristiques sont moins manifestes.
NAUSÉE ET VOMISSEMENT
Nous devons ici distinguer la nausée (avec ou sans vomissement) provoquée par le mouvement, par exemple d’une voiture ou d’un bateau, de la nausée causée par une digestion difficile, des excès ou une intoxication alimentaire (pour ne donner que les causes les plus courantes). Nous ne nous occuperons ici que des seconds symptômes.
Pour les premiers (les « cinetoses », c’est-à-dire troubles dus au mouvement), voyez le paragraphe « Voyages ».
Un remède dont nous avons déjà parlé à propos de l’estomac et de la digestion et que nous signalons ici pour les cas les plus aigus de nausée (une dilution légèrement inférieure, la 4 CH, est indiquée) surtout après un repas copieux, ou lorsqu’elle apparaît suite a un abus de boissons alcoolisées est:
• Nux vomica 4 CH (nausée).
Le meilleur médicament homéopathique contre les nausées accompagnées de vomissements, langue non chargée, de quelque origine qu’elles soient, est le remède qui s’obtient à partir de Vlpe cacuana, une racine bresilienne dont on retire l’emetine (puissante substance vomitive) :
• Ipeca 4 CH (vomissement).
Autre remède important pour les symptômes dus a des désordres ou des abus alimentaires qui se prolongent dans le temps, accompagnes non seulement de fréquentes nausées, mais aussi de vomissements et de diarrhées, comme les gastro-entérites (maladies qui intéressent tout l’appareil digestif entier, estomac et intestin compris):
• Arsenicum album 5 CH (intoxications alimentaires)
Nous terminons avec un remède tout indique dans les cas de nouées et de troubles gastriques avec langue fortement chargée des abus alimentaires :
• Antimonium cruclum 5 CH (nausée et langue chargée)
Ces médicaments pourront sans risque être pris par une femme enceinte.
Articles liés
Obésité et maigreur : Maigreur et manque d’appétit
Le remède homéopathique
Traitement homéopathie
Ulcère duodénal
Homéopathie : Bouche