Tubéreuse
Polianthes tuberosa L.
Quel est son aspect ?
La racine tuberculeuse, charnue et ferme de la plante donne naissance à une touffe de feuilles herbacées. Au milieu de celles-ci jaillit une tige d’environ 50 cm de haut (et parfois 2 à 3 tiges) garnie de feuilles linéaires alternes, et se terminant en un épi de fleurs d’apparence cireuse. Elles sont blanches, crème ou légèrement rosées et leur calice est formé de six sépales. Leur parfum est justement renommé.
D’où vient-elle et où pousse-t-elle ?
La tubéreuse nous vient du Mexique :
elle y pousse dans des plaines arides où l’on ne trouve que quelques rares herbes. C’est une plante résistante, qui ne craint pas l’altitude et qui pousse jusqu’à environ 2500 m. Elle est cultivée en plein air, dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord.
Que contient-elle ?
Les fleurs parfumées de la plante renferment de petites quantités d’huile essentielle, environ 0,08 % lorsqu’on l’extrait«par enfleurage, et 0,007 % lorsque cette extraction se fait par l’intermédiaire de solvants volatils. L’essence de tubéreuse contient de l’ester méthylique d’acide benzoïque, de l’alcool benzoïque et du benzoate de benzyle.
La tubéreuse en cosmétologie :
L’huile essentielle de tubéreuse est la matière de base d’un parfum du même nom, très apprécié par le passé, tombé dans l’oubli actuellement. Cette huile est produite principalement dans le midi de la France, en Espagne et en Egypte, elle sert à parfumer diverses préparations cosmétiques, comme des crèmes, des lotions dermiques, des rouges à lèvres et des poudres.
A quoi sert-elle encore ?
Les tubéreuses sont de très jolies fleurs coupées, malheureusement, elles semblent actuellement passées de mode.