Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Tilleul

Vous êtes ici : » » Tilleul ; écrit le: 15 décembre 2011 par La rédaction

Tilia cordata Mill.

Quel est son aspect ?

Cet arbre qui peut atteindre jusqu’à 30 m de haut développe des feuilles larges, cordiformes et caduques, vert foncé sur la face supérieure, plus pâles en-dessous, duveteuses et finement dentées. Les fleurs jaunâtres au parfum fort et agréable apparaissent au mois de juin. Elles sont juchées sur un pédoncule et enveloppées par une bractée membraneuse importante. Les fruits sont des akènes ronds, ne renfermant qu’une semence unique.



Où pousse-t-il ?

Tilleul Le tilleul croît dans pratiquement toute l’Europe. On le trouve couramment dans les forêts de chênes ou dans les bosquets en bordure des prairies.
Comment le récolter et le conserver ? L’inflorescence accompagnée de sa bractée fait l’objet de la récolte et est mise à sécher à l’ombre. Le tilleul séché doit être jaune doré et craint l’humidité.

Que contient-il ?

Les fleurs de tilleul se composent de glycosides flavoniques, de farnésol, de traces d’huile essentielle (0,02 %), de mucilages et d’autres substances encore peu connues.

Le tilleul en cosmétologie :

L’infusion de tilleul est, comme tout le monde le sait, extrêmement bénéfique pour les cheveux. (Arroser 50 g de fleurs de tilleul fraîches ou séchées d’un litre d’eau chaude et laisser infuser pendant environ une heure. Cette infusion peut être diluée à volonté. Utilisée comme eau de rinçage, elle rend les cheveux souples, dociles et brillants, tout en leur conférant un léger parfum de miel). L’extrait de fleurs de tilleul entre dans la préparation de crèmes, lotions, produits pour le bain, cosmétiques et produits capillaires. Il protège les peaux sensibles des infections. Actuellement, on trouve un extrait de fleurs de tilleul stabilisé sur le marché.

A quoi sert-il encore ?

L’usage des fleurs de tilleul en médecine est aussi vieux que le monde. Elles sont sudorifiques et diurétiques, et par conséquent antispasmodi¬ques. On les utilise aussi en cas de refroidissement. Le tilleul est mellifère. Son bois est léger, clair et se travaille facilement. On s’en sert dans divers buts, pour la sculpture entre autres, et on en fait même du charbon de bois de première qualité. Le tilleul est encore un arbre très décoratif, solitaire ou en bordure.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles