Trouver un bon réflexologue
La plupart des réflexologues constatent que la plus grande partie de leurs patients leur arrivent à la suite d’une recommandation. Il est effectivement avisé de s’adresser à un praticien dont on sait qu’il est compétent. Si cette voie ne vous est pas possible, vous pouvez vous adresser aux organismes de formation, qui pourront vous donner les coordonnées de réflexologues exerçante dans votre région. Vous pouvez également obtenir des adresses auprès d’un certain nombre d’organismes représentatifs, qui vous fourniront des informations complémentaires sur leurs membres : vous pouvez en effet considérer qu’un réflexologue sérieux est adhérent à une structure professionnelle.
Les techniques enseignées par les différents organismes de formation n’étant pas identiques, les traitements administrés par deux praticiens ne seront pas forcément similaires : ainsi, la pression exercée sur les zones-réflexes peut varier d’un thérapeute à l’autre. Par ailleurs, même si le principe de la réflexologie consiste à stimuler les zones- réflexes des pieds et parfois des mains, certains praticiens peuvent exercer de surcroît une pression sur d’autres points du corps, par exemple sur le visage ou l’oreille. On ne pourra pas alors parler d’une intervention réflexologique au sens propre du terme ; d’ailleurs, il ne semble pas que ces sollicitations complémentaires soient véritablement utiles, dans la mesure où toutes les parties du corps sont représentées sur les pieds et les mains.
Lorsque vous contacterez un réflexologue, il est tout à fait opportun de lui poser un certain nombre de questions : quelle formation il a suivi et depuis combien de temps il pratique. Vous pouvez en effet partir du principe qu’un praticien, s’il est compétent, ne verra aucun inconvénient à vous fournir ces informations. Par ailleurs, avant de démarrer un traitement, mettez-vous clairement d’accord sur les Modalités financières, en prenant en compte le fait que le traitement va vraisemblablement se dérouler sur plusieurs séances. Et, lors de la première, vérifiez que son certificat est bien en vue, afin de vous assurer qu’il s’agit d’un réflexologue qui a vraiment reçu une formation.
Certains médecins commencent à inclure des praticiens des thérapies complémentaires dans leur cabinet. Il s’agit là d’une évolution très positive, qui devrait s’avérer bénéfique pour de nombreux patients. Parfois, un médecin traitant adresse un patient à un réflexologue.
La réflexologie n’exige pas un équipement élaboré, et il est fréquent que les praticiens exercent chez eux, dans une pièce qu’ils ont réservée à cet effet. Le traitement nécessite un siège inclinable, tout au moins quand le praticien a une approche professionnelle de son activité. Il existe aujourd’hui de nombreux centres de thérapies complémentaires ou alternatives, dans lesquels on trouve habituellement un réflexologue, au sein d’une équipe de praticiens d’autres thérapies.
La réflexologie et les autres thérapies
Souvent, la réflexologie n’est qu’une thérapie complémentaire proposée parmi d’autres par un praticien, et ce choix peut s’avérer utile. Toutefois, il est important, dans ce cas de figure, que le traitement réflexologique soit donné intégralement, c’est-à-dire qu’il comprenne un massage de toutes les zones des pieds, et pas uniquement de certaines d’entre elles. Certains thérapeutes utilisent la réflexologie comme moyen de diagnostic et traitent l’affection avec une autre méthode.
La réflexologie étant inoffensive, il est possible de la combiner avec d’autres traitements. Elle n’interfère pas avec un traitement médical, sauf si celui-ci implique la prise de certains médicaments ; si vous envisagez d’essayer un traitement par réflexologie ou le suivez déjà, informez- en votre médecin. Si un patient suit un traitement par acupuncture, il est probablement peu opportun qu’il se fasse traiter par réflexologie, dans la mesure où les deux thérapies agissent de façon similaire sur l’organisme ; toutefois, il existe des cas où la réflexologie s’avère efficace et non l’acupuncture, et inversement.
La réflexologie peut se combiner avec l’ostéopathie, et certains ostéopathes administrent un traitement réflexologique avant de manipuler leur patient. Il n’existe pas non plus de contre-indication en cas de poursuite d’un traitement par la phytothérapie ou l’homéopathie ; toutefois, il est préférable de ne pas commencer deux traitements en même temps. En effet, l’une des deux méthodes peut être efficace et, si des progrès sensibles sont constatés, il ne sera pas possible de savoir quelle méthode a porté ses fruits.
L’efficacité de la réflexologie peut parfois être favorisée par d’autres facteurs, le plus important d’entre eux étant le régime alimentaire. Il existe de nombreuses affections pour lesquelles le traitement réflexologique ne peut être efficace à 100 % que si le patient opère des modifications dans, son régime alimentaire.
Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un praticien recueille des informations sur ce dont se nourrit son patient et lui fasse des suggestions utiles. Il est possible qu’un régime alimentaire soit élaboré lors de la première séance, accompagné d’un schéma directeur orienté vers une alimentation saine.
Parmi les autres combinaisons efficaces avec la réflexologie, citons aussi les élixirs floraux de Bach, les vitamines et les sels minéraux. Les élixirs de Bach sont composés de trente-huit remèdes, tous préparés à partir de fleurs de Il n’existe pas non plus de contre-indication en cas de poursuite d’un traitement par la phytothérapie ou l’homéopathie ; toutefois, il est préférable de ne pas commencer deux traitements en même temps. En effet, l’une des deux méthodes peut être efficace et, si des progrès sensibles sont constatés, il ne sera pas possible de savoir quelle méthode a porté ses fruits.
L’efficacité de la réflexologie peut parfois être favorisée par d’autres facteurs, le plus important d’entre eux étant le régime alimentaire. Il existe de nombreuses affections pour lesquelles le traitement réflexologique ne peut être efficace à 100 % que si le patient opèredes modifications dans, son régime alimentaire.
Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un praticien recueille des informations sur ce dont se nourrit son patient et lui fasse des suggestions utiles. Il est possible qu’un régime alimentaire soit élaboré lors de la première séance, accompagné d’un schéma directeur orienté vers une alimentation saine.
Parmi les autres combinaisons efficaces avec la réflexologie, citons aussi les élixirs floraux de Bach, les vitamines et les sels minéraux. Les élixirs de Bach sont composés de trente-huit remèdes, tous préparés à partir de fleurs de plantes sauvages, de buissons et d’arbres, et qui sont utilisés pour traiter les états émotionnels, plutôt que l’état physique. Ces remèdes peuvent être utiles principalement quand il existe des états d’esprit négatifs qui peuvent faire obstacle à l’efficacité du traitement. les vitamines et les sels minéraux peuvent également être des compléments utiles au traitement, tout particulièrement si le régime alimentaire est inadapté. Aujourd’hui, de nombreuses personnes prennent ces suppléments, car on les trouve prêts à consommer dans les magasins bios et les pharmacies ; le problème se pose de façon inverse, car on dispose d’un choix trop large. Le praticien sera souvent en mesure de donner des conseils sur l’utilisation et la justification de tels suppléments.
Pour conclure, nous souhaitons que, après avoir décidé de suivre un traitement par réflexologie et trouvé un bon praticien, les résultats comblent vos attentes. Mais gardez en mémoire que la réflexologie ne prétend pas pouvoir traiter tout le monde et n’importe quelle affection ; en revanche, il est exact que la majorité des patients en retirera un bénéfice. Et n’oubliez pas que la réflexologie est sans aucun doute l’un des traitements les plus agréables à recevoir : se laisser aller pendant presque une heure et se faire masser toutes les zones-réflexes des pieds est véritablement une expérience relaxante, roborative et tout simplement merveilleuse.